Attention aux arnaques au faux remboursement des impôts par e-mail

Attention aux arnaques au faux remboursement des impôts par e-mail

Publié le 26/11/2021 à 12:12
Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les arnaques par email sont devenues monnaie courante, et lorsque des escrocs falsifient des sites officiels du gouvernement pour voler l’argent, cela n’est donc plus une surprise. Voici la dernière en date : l’UFC que choisir signale des courriels usurpant l’identité du site officiel impots.gouv.fr. Les messages ont pour objectif d'appâter leurs victimes en annonçant qu’un remboursement de la part des impôts les attend. Il faut donc redoubler d’attention face à ce type de message, car il peut s’agir d’un piège.

Toujours lire deux fois les courriels qui vous promettent des remboursements

En promettant ce fameux remboursement, les malfaiteurs tentent de pousser la victime à remplir un formulaire, qui permettra de subtiliser ses données personnelles et coordonnées bancaires. Heureusement, en faisant bien attention aux détails, il est possible de détecter l’usurpation d'identité. Même si le message est la copie conforme d’un e-mail officiel, l’adresse d'émission de l’e-mail ne correspond pas au nom de domaine d’un organisme public. Si c’est quelque chose comme “432100806@student.ksu.edu.sa”, fuyez, ne cliquez sur aucun lien, c’est une tentative de "phishing" ! Les fautes grammaticales, d’orthographe, et les liens cassés doivent aussi appeler à la plus grande méfiance.

Vous vous sentez visés ? N'allez pas plus loin !

Si vous avez des doutes, rappelez-vous que les impôts ne procéderont pas aux remboursements à travers des formulaires en ligne. N'hésitez pas à contacter l’organisme officiel afin de vérifier si l’information reçue est valide. Enfin, s’il s’agit du site impots.gouv.fr, redoublez d’attention, car d’autres escroqueries s'ajoutent à celle du faux remboursement : l’arnaque au numéro surtaxé, faux ordres de virements ou encore e-mails frauduleux.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En faisant bien attention aux détails, il est possible de détecter l’usurpation d'identité.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-