​​Assurance emprunteur: les astuces pour faire des économies

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 15 septembre 2022 - 12:35
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Photo d'illustration
©Terra Nova/Flickr

En cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité ou d’incapacité, les assurances emprunteur prennent en charge le remboursement du prêt. Mais attention, les tarifs et les conditions ne sont pas toujours les mêmes et le prix varie en fonction des garanties et quotités souscrites. Une loi vient d’entrer en vigueur, permettant de changer à tout moment d’assureur pour son prêt immobilier. C’est donc le moment d’étudier les différents critères qui permettent d'économiser au maximum en changeant son assurance emprunteur.


Depuis le 1er septembre 2022 la résiliation de son assurance emprunteur peut se faire à tout moment
La Loi Lemoine permet de résilier son assurance emprunteur et d’en changer à tout moment et cela, sans aucun frais. Comme l’explique le site service-public.fr, la nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, et depuis le 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours.


Plus besoin d’attendre un an de contrat pour changer d'assureur
Il est donc désormais plus simple de faire jouer la concurrence afin d'obtenir un tarif plus attractif. Cela concerne tant l’assurance de la banque, c’est-à-dire l’assurance emprunteur proposée par la banque où vous faites votre crédit, que l’assurance d’un assureur externe, proposée par un assureur autre que votre banque. La seule condition est que le nouveau contrat ait au moins les mêmes garanties que le contrat dont vous disposiez déjà.


Comment comparer les assurances pour trouver les plus avantageuses?
Il suffit de vous rendre sur les sites des assurances pour faire une simulation d’assurance de prêt immobilier. Grâce à des formulaires en ligne, vous pourrez renseigner les informations vous concernant vous et votre projet, pour réaliser une estimation tarifaire et trouver le contrat qui vous correspond le mieux.


Comment changer d'assurance emprunteur ?
Ça y est, vous souhaitez changer d’assurance; comment devez-vous procéder? Vous devrez tout d’abord envoyer une demande de substitution d'assurance. La banque peut la décliner si la nouvelle assurance n’est pas d’un niveau de garantie équivalent à son contrat. En cas de refus, la banque doit indiquer les motifs du refus et préciser quelles informations et garanties sont manquantes dans le nouveau contrat d'assurance. En cas d'accord, votre banque a un délai de 10 jours ouvrés après réception de votre demande pour modifier par avenant le contrat de prêt et vous indiquer le nouveau taux annuel effectif global (TAEG). Une fois l’accord obtenu, vous devez adresser une demande de résiliation à l’assureur de votre contrat, par courrier électronique ou postal.
Pensez également à informer le nouvel assureur de l’acceptation ou du refus de la résiliation.


La loi Lemoine, pour un accès “plus juste, plus simple et plus transparent” au marché de l'assurance emprunteur
Désormais, chaque année, les assureurs, ainsi que les banques doivent rappeler à leurs clients qu’ils ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur. D’autres aspects des assurances changent en faveur des emprunteurs: le droit à l'oubli des anciens malades du cancer et de l'hépatite C est désormais réduit à 5 ans; le questionnaire de santé de l'assurance emprunteur est supprimé pour les emprunts jusqu’à 200 000 € d’encours par assuré  et dont l'échéance de remboursement (la date de la fin du prêt) a lieu avant les 60 ans de l'emprunteur.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.