Asthme et eczéma: les chiens protégeraient les enfants

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Asthme et eczéma: les chiens protégeraient les enfants

Publié le 02/11/2017 à 17:53 - Mise à jour à 18:02
©Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A en croire les résultats de deux études, présentées le 27 octobre dernier, la présence d'un chien dans un foyer permettrait de protéger les enfants contre l'asthme et l'eczéma.

En plus de l'amour qu'ils procurent à leur maître, les chiens seraient également de bons alliés côté santé. A en croire les résultats de deux études, présentées le 27 octobre dernier à l'occasion de la Conférence annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), leur présence dans un foyer permettrait de protéger les enfants contre l'asthme et l'eczéma.

Selon la première étude, les bébés sont protégés à la naissance contre l'eczéma allergique dès lors que la mère a vécu dans une maison où vivait un chien pendant sa grossesse. "Nous avons trouvé que l’exposition d’une mère avant la naissance de son bébé est significativement associée à un risque d’eczéma inférieur à 2 ans, même si cet effet protecteur diminue au bout de 10 ans", a expliqué l’allergologue Edward M. Zoratti, membre de l’ACAAI et co-auteur de l’étude. Une conclusion valable si un ou plusieurs chiens se trouvaient à l'intérieur du foyer pendant au moins une heure par jour.

Quant à la deuxième étude, elle a permis de démontrer que les chiens avaient un effet protecteur contre l'asthme chez les enfants allergiques. Pour les besoins de cette enquête, les scientifiques ont mené deux types d'expérience en identifiant les deux sources probables à l'origine de cette allergie. La première portait sur la protéine, l'allergène qui agit sur les enfants allergiques aux chiens. La deuxième, elle, se concentrait sur les bactéries que l’animal pouvait véhiculer.

Et les conclusions ont montré que les bactéries permettaient de protéger les bambins contre l’asthme mais que l’exposition aux allergènes pourrait, en revanche, intensifier la maladie chez les enfants allergiques. Les chercheurs ont donc rappelé quelques règles importantes pour diminuer le risque d'exposition aux allergènes chez les enfants allergiques. Il est donc recommandé d'interdire la chambre à coucher, de limiter l'animal à quelques pièces du logement, de se laver les mains avec du savon et de l'eau après avoir caressé ou joué avec le chien ou encore de passer régulièrement l'aspirateur.

Autre conseil: donner au moins un bain par semaine à son chien et installer un système de filtration des particules de l'air à très haute efficacité (HEPA) pour réduire le niveau d'allergènes à l'intérieur de la maison et dans les chambres à coucher.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les chiens protègeraient les enfants contre l'asthme et l'eczéma.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-