De faux démarcheurs de Enedis proposent de mettre à jour votre compteur Linky

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 juillet 2021 - 16:18
Image
Compteur Linly le 24 novembre 2017 Saint-Symphorien, dans les Deux-Sèvres
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Des malfaiteurs profitent de la confusion pour se faire passer pour des techniciens Enedis, pour rentrer dans les maisons pour voler ou parfois faire signer des abonnements à de nouveaux fournisseurs d’énergie.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Pour les plus de 32 millions de compteurs Linky installés en France, aucune intervention de techniciens n'est nécessaire, car les mises à jour se font à distance, de même que la relève des compteurs. Cependant, des malfaiteurs profitent de la confusion pour se faire passer pour des techniciens Enedis, pour rentrer dans les maisons pour voler ou parfois faire signer des abonnements à de nouveaux fournisseurs d’énergie. C’est ce qu’a repéré Ouest-France sur la page Facebook de la mairie de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. “La ville recommande de ne pas se laisser impressionner, de toujours demander la carte professionnelle et de ne jamais laisser son interlocuteur seul dans une pièce. Il est aussi recommandé de prendre le temps de la réflexion avant toute signature...”. Cela s'applique face à tout type de démarchage, conseille la municipalité.

Enedis confirme qu’il n’y a pas d’intervention de technicien, ou de “démarchage téléphonique ou physique"

De son côté, Enedis a confirmé qu’aucun technicien n'avait été envoyé pour ce type de démarchage. Tous les services se font uniquement à la demande du client ou du fournisseur d’électricité. Dans ce cas, Enedis indique la visite au préalable par courrier postal, avec le nom du technicien releveur ou celui de l’entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage ainsi que le créneau horaire.

Que faire si on a été victime de cette arnaque ?

Enedis recommande de le signaler au plus vite à la police ou à la gendarmerie, ainsi que de bloquer toute démarche qui aurait été effectuée à votre place.

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau compteur Linky en mars 2009 à Tours
Remboursement des compteurs Linky, une fausse information ?
Dans un article publié le 31 mai, Le Parisien révélait le montant de la facture des compteurs Linky : 5,7 milliards d’euros, soit 130 euros par appareil. Les particuli...
03 juin 2021 - 12:23
Société
Image
Shopping- e-commerce
Vente en ligne : source d’arnaques, le "dropshipping" va être mieux régulé
Vous êtes peut-être déjà tombé sur le compte d’un influenceur qui vous propose d’acheter un produit qui a l'air d'être une occasion à ne pas manquer. Son message resse...
19 avril 2021 - 12:35
Lifestyle
Image
informatique
Les problèmes à éviter sur un système informatique d'entreprise
Lorsqu'on développe un système informatique poussé en entreprise, il devient nécessaire d'être précautionneux pour éviter les failles et les pannes techniques. Pour y ...
01 juillet 2021 - 14:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.