Attention à la neige et au verglas dans 11 départements de l'Est, prévient Météo France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2016 - 16:23
Image
L'autoroute sous la neige.
Crédits
©Peter Andrews/Reuters
Des cumuls de neige de l'ordre de 5 à 10 cm sont attendus en plaine dans l'Est (photo d'illustration).
©Peter Andrews/Reuters
Une grande partie de la France devrait revêtir ce vendredi son manteau blanc, de la neige étant prévue de l'Est à l'Ouest en passant par le Massif Central. Onze départements de l'est du pays ont même été placés en alerte orange par Météo France

Onze départements de l'Est de la France ont été placés ce vendredi 15 par Météo France en vigilance orange neige-verglas, des chutes de neige notables étant attendues d'ici samedi 16 au matin.

Sont concernés: l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Rhône et les Vosges. Pour l'instant, des chutes de neige (jusqu'à 10 centimètres) sont enregistrées du nord de la Lorraine au Bas-Rhin. Elles se poursuivront jusque la nuit prochaine "avec des cumuls de neige prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm", précise Météo France, ajoutant que l'est de la Moselle et de la Meurthe et Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les plus touchés.

Sur les départements situés plus au sud, la neige arrivera dans l'après-midi. Des chutes importantes sont attendues "sur l'est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l'Isère, où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les point hauts". Pour Lyon, "1 à 3 cm" sont attendus "mais où on ne peut complètement exclure le risque d'avoir une couche plus importante".

Ces chutes de neige devraient faiblir samedi matin, précise encore Météo France.

Une grande partie de la France devrait revêtir ce vendredi son manteau blanc, de la neige étant également prévue en Bretagne, Normandie, dans le centre ou sur le Massif Central, "mais les quantités de neige attendues ne justifient pas de vigilance de niveau orange", précise l'institut météo. En conséquence, il est recommandé de rester très prudent lors des déplacements et de ne pas utiliser de cuisinières, brasero ou chauffages d'appoint à combustion en continu pour se chauffer.

 

À LIRE AUSSI

Image
La neige a provoqué des perturbations.
Circulation : le verglas provoque une trentaine d'accidents
Plusieurs automobilistes ont été surpris vendredi matin par des chutes de neige et le verglas, notamment en Bretagne et en Alsace. La situation pourrait se dégrader da...
15 janvier 2016 - 14:07
Lifestyle
Image
Neige route illustration
Neige et verglas : onze départements en vigilance orange
Après avoir placé ce vendredi matin les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Bas-Rhin en vigilance orange pour neige et verglas, Météo France a étendu l'aler...
15 janvier 2016 - 12:37
Lifestyle
Image
Météo Neige Parapluie
Neige : trois départements du Nord-Est en vigilance orange
Météo France a placé ce vendredi trois départements du Nord-Est en vigilance orange pour neige et verglas. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-...
15 janvier 2016 - 09:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.