Attention, les deux et trois roues doivent changer de plaque d'immatriculation avant samedi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Attention, les deux et trois roues doivent changer de plaque d'immatriculation avant samedi

Publié le 29/06/2017 à 16:49 - Mise à jour à 16:54
©AuvergneMoto/Facebook
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les conducteurs de deux et trois roues n'ont plus que jusqu'à samedi pour se mettre en règle et se munir de nouvelles plaques d'immatriculation. A l'avenir, tout ces véhicules motorisés devront être équipés d'une même plaque de taille homogène sous peine d'amende.

A partir de samedi 1er juillet, les conducteurs de deux et trois roues motorisés doivent être équipés des nouvelles plaques d'immatriculation réglementaires de 21 centimètres sur 13. D'autres véhicules comme les quads sont aussi concernés. Les motos achetées neuves ou d'occasion depuis le 1er juillet 2015 doivent quant à elles être déjà équipées de ces plaques. Les propriétaires de véhicules achetés avant devront donc se mettre en conformité.

C'est le ministère de l'Intérieur qui a pris cette décision. Un arrêté signé le 15 décembre dernier officialisait ce choix et laissait six mois pour se mettre en conformité aux propriétaires des moyens de transport concernés.

Pour l'institution, cette décision s'explique par un soucis de simplification des contrôles routiers. Dans un communiqué diffusé lundi 26, le ministère précise que l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a constaté que "les usagers de deux-roues motorisé circulent plus vite que les automobilistes (de +10km/h)" et que s'ils ne représentent que 2% du trafic, un quart des décès sur la route implique un deux-roues motorisé. Il est donc indispensable pour les forces de l'ordre de pouvoir contrôler facilement les plaques, dans le cadre de contrôles de vitesse par exemple. Ces plaques sont aussi mises en place dans un soucis "d'égalité de traitement des usagers".

Dès samedi 1er juillet, les cyclomotoristes ou autre motards qui ne respecterait pas cette nouvelle réglementation devront s'acquitter d'une amende de quatrième classe d'un montant de 135 euros.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les motos achetées neuves ou d'occasion étaient déjà concernées par cette réglementation.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-