Au Vatican, des double-cheeseburgers aussi pour les SDF

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Au Vatican, des double-cheeseburgers aussi pour les SDF

Publié le 12/01/2017 à 12:42
©Seth Perlman/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Pour tenter d'étouffer la polémique sur l'ouverture d'un restaurant McDonald's tout près du Vatican, le géant du fastfood a décidé d'offrir des repas aux sans-abri.

Le restaurant McDonald's dont l'ouverture à deux pas du Vatican a fait polémique ces derniers jours servira chaque lundi des repas pour les sans-abri de la place Saint-Pierre, a-t-on appris ce jeudi 12 auprès d'une association partenaire.

Alors que la colère grondait parmi les cardinaux et les restaurateurs du quartier, l'association Medicina sociale, qui fournit depuis un an une assistance médicale aux SDF de la zone, a appelé les gestionnaires du restaurant à faire preuve de solidarité envers ces voisins particuliers auxquels le pape François porte une grande attention.

"On a besoin du soutien de tous et (...) ce serait beau que les derniers parmi ceux qui peuplent les rues autour de Saint-Pierre puissent profiter de cette polémique inutile", avait écrit l'association.

"Ils ont répondu dans les 24 heures", a raconté ce jeudi à l'AFP Gianluca Scarnicci, porte-parole de l'association.

A partir de la semaine prochaine, chaque lundi midi, des bénévoles de Medicina sociale distribueront donc dans le quartier des repas composés d'un double-cheeseburger, une pomme et une bouteille d'eau aux SDF.

"Nous pouvons aller jusqu'à un millier de repas mais nous prévoyons de commencer avec 50 lundi, même s'il est toujours possible d'augmenter sur le moment puisque le restaurant sera juste à côté", a-t-il ajouté.

Ouvert le 30 décembre derrière une devanture très sobre, le restaurant occupe un petit angle d'un immense pâté de maisons loué par l'Apsa, gestionnaire des biens immobiliers du Vatican, où vivent aussi de nombreux cardinaux.

Juste à côté, l'immense colonnade de la place Saint-Pierre abrite de nombreuses personnes sans-abri. Pour eux, le pape François a fait installer des douches, distribuer des sacs de couchage, des vêtements, des parapluies, ou encore organiser des permanences médicales mais aussi de coiffeurs.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les repas offerts par McDonald's aux sans-abri seront composés d'un double-cheeseburger, d'une pomme et d'une bouteille d'eau.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-