Avis de tempête et alerte orange sur plusieurs départements du Nord-ouest

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2016 - 12:01
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Les rafales de vent pourront atteindre localement 120 km/h ce week-end.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Meteo France a placé ce samedi huit départements du nord-ouest de la France en vigilance orange en raison des vents violents qui devraient les frapper dans la soirée et dans la nuit. Par ailleurs, le Pas-de-Calais a également été placé en alerte pour des risques d'inondations.

Neuf département du nord et de l'ouest de la France ont été placés ce samedi 19 au matin en vigilance orange par Meteo France en raison d'une tempête qui devrait arriver dans la journée par l'Atlantique. Des vents violents et inondations sont à prévoir.

Les départements concernés sont les Côtes Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, le Calvados, la Mayenne et l'Orne pour les "vents forts". Le Pas-de-Calais est le seul département placé en alerte pour les risques d'inondations.

L'alerte aux vents violents a été activée ce samedi à 10 heures, même si le phénomène ne devrait vraiment se produire que dans la soirée. "Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s'étendre de la Bretagne aux départements plus à l'Est durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche" prévoit Météo France.

Si l'alerte ne court donc pour l'instant que jusqu'à dimanche 20 au matin à 6 heures, elle pourrait être prolongée. Par ailleurs, le quart nord-ouest de la France ainsi que l'ensemble des départements situés sur la côte atlantique ont été placés en vigilance jaune. Un niveau d'alerte qui pourrait y être relevé durant le week-end. "Les rafales de sud puis sud ouest atteindront 100 à 110 km/h, localement 120 km/h près du littoral, et 90 à 100 km/h dans les terres".

Face à ces risques, Meteo France préconise de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent entre autres précautions d'usage.

Dans le Pas-de-Calais, l'organisme a mis en garde contre "une crue importante de la Liane et la Hem", mais le phénomène était "terminé" ce samedi à 6 heures.

Cet article a fait l'objet d'une mise à jour à consulter ici

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.