Bébé: découvrez les prénoms les plus tendances

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bébé: découvrez les prénoms les plus tendances

Publié le 07/02/2018 à 10:49 - Mise à jour à 11:04
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Comme chaque année, l'Insee a classé les prénoms féminins et masculins les plus répandus en France à la naissance département par département. Cette fois-ci, ce sont les Emma et les Jules qui sont les plus donnés aux enfants.

Avant la naissance d'un enfant, les futurs parents passent des heures à chercher LE prénom qui ira le mieux à leur petit bout de chou. Mais il est parfois difficile de se mettre d'accord et d'être sûr de son choix. Pour les aider et leur donner la tendance du moment, l'Insee a classé comme chaque année les prénoms féminins et masculins les plus répandus en France à la naissance.

Pour les filles, c'est Emma (4.730 naissances) qui est le plus donné à la naissance tandis que les parents choisissent plutôt le prénom Jules (5.028 naissances). D'après les chiffres rapportés par France info, les Emma et les Jules sont tellement appréciés par les Français qu'ils arrivent en tête dans respectivement 32 et 34 départements. Ils sont parvenus à détrôner les Louise (4.176 naissances) et les Gabriel (5.869 naissances), en haut du classement l'année dernière.

Grâce aux infographies de l'Insee, il est également possible de découvrir les prénoms les plus tendances département par département. Dans l'Aisne par exemple, c'est le prénom Jules qui arrive en tête chez les garçons et Louise chez les filles. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les parents ont plus tendance à appeler leur garçon Jules et leur fille Mila tandis que dans les Landes, ce sont Lola et Gabriel qui sont les plus choisis.

Lire aussi - Toulouse: ils appellent leur enfant Jihad, le prénom signalé au procureur

Comme le rappelle l'Insee sur son site Internet, les parents choisissent librement le ou les prénoms de l’enfant lors de la déclaration de naissance. En particulier depuis 1993, l’officier d’état civil ne peut plus refuser le prénom choisi par les parents. Il peut toutefois avertir le procureur de la République s’il estime par exemple que le prénom nuit à l’intérêt de l’enfant (prénom ridicule ou grossier).

Le procureur peut ensuite saisir le juge aux affaires familiales qui peut demander la suppression du prénom sur les registres de l’état civil. Dans ce cas, le prénom serait également supprimé du fichier des prénoms.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'Insee a classé comme chaque année les prénoms féminins et masculins les plus répandus en France à la naissance.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-