Bac 2015: grosse journée pour les candidats, découvrez les sujets des épreuves de maths, économie et littérature

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 juin 2015 - 14:21
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Les candidats se sont penchés ce lundi sur une des matières les plus importantes de leur filière.
©Witt/Sipa
Après un week-end de pause bien méritée, marqué par la Fête de la musique, la semaine a démarré fort pour les candidats qui ont repris ce lundi le chemin des centres d'examen pour trois jours d'écrits. Et cette journée n'est pas des moins importantes: les épreuves étaient toutes à gros coefficient.

C'est la dernière ligne droite. Après un week-end de repos (ou presque), les candidats au bac S, ES et L se sont penchés ce lundi matin sur l'une des matières poids lourd de leur filière respective. Après la philol'histoire-géographiele français et la première langue, place aux sciences économiques et sociales pour la série ES, littérature pour les L et mathématiques pour   les S. Une journée importante étant donné que ces épreuves sont celles qui comportent l'un des plus gros coefficients: 4 pour la littérature, 7 pour l'économie et les maths. Voici les sujets:

>BAC L

Question 1 (8 points):

Les scénarios d'ensemble centrent la fin du roman sur "la petite fille de Charles [...] envoyée aux écoles gratuites". Mais c'est sur le triomphe du pharmacien Homais que s'achève la version définitive de Madame Bovary. Que pensez-vous de cette modification?

Question 2 (12 points):

Un critique a écrit: "C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert." Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Madame Bovary et de sa genèse.

 

>Bac ES

Sujet de dissertation: Ce sujet comporte quatre documents. Dans quelle mesure l'action des pouvoirs publics est-elle efficace pour lutter contre les inégalités?

Epreuve composée: Cette épreuve est composée de trois parties: des questions sur la solidarité et les délocalisations, une étude de documents portant sur le chômage puis une partie "Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire", demandant de montrer que le processus de croissance a un caractère endogène.

 

>Bac S

Comme à son habitude, l'épreuve de mathématiques était composée d'une série de quatre exercices indépendants. Le premier (6 points) portait sur la notion de probabilité avec, notamment, des questions sur les variables aléatoires ou encore les densités de probabilités. Dans le deuxième (3 points), les candidats ont du étudier un repère orthonormé puis dans le troisième (5 points), résoudre une équation. Pour le dernier exercice (6 points), les candidats devaient se pencher sur un problème autour d'un skatepark.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Bac 2015: les sujets de l’épreuve de français de première des séries S, ES, L et technologique
Lamartine, Racine, Ionesco, Kessel ou encore Hugo: voilà une partie des auteurs sur lesquels les élèves de première ont planché ce vendredi à l'occasion du bac de fran...
19 juin 2015 - 14:44
Lifestyle
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Bac 2015: les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES
Après la glorieuse incertitude de l'épreuve de philosophie, place à une épreuve moins hasardeuse: celle d'histoire/géographie. Mais si les sujets sont moins "originaux...
18 juin 2015 - 13:18
Lifestyle
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Bac 2015: première épreuve, premier couac à La Réunion
Alors que des milliers d'élèves se sont penchés, ce mercredi, sur leur dissertation, le premier couac du bac a eu lieu. Les épreuves de philosophie des séries technolo...
17 juin 2015 - 18:53
Lifestyle