Bac 2015: les résultats seront dévoilés mardi

Bac 2015: les résultats seront dévoilés mardi

Publié le 05/07/2015 à 17:05 - Mise à jour à 17:11
©Konrad K/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Les résultats du baccalauréat seront dévoilés mardi 7 dans la journée. Pour celles et ceux qui n'auront pas la chance de partir en vacances tout de suite, ni de faire la fête, les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 8 au vendredi 10 juillet.

Alors que de nombreux élèves s'apprêtent à partir en vacances avec une bonne nouvelle dans leur valise, d'autres n'auront sans doute pas cette chance ou du moins pas tout de suite. Après avoir affronté un marathon d'épreuves, les candidats au bac vont découvrir dans quelques jours si oui ou non, ils ont obtenu le précieux sésame ou bien s'ils doivent passer l'oral de rattrapage. L'ensemble des résultats du bac seront ainsi dévoilés mardi dans la journée, selon la publication officielle de chaque académie.

Pour obtenir le diplôme du bac, il faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, l'élève est admis à passer un oral de rattrapage, dans deux disciplines maximum. Toutefois, s'il  a moins de 8, il est recalé et devra le repasser l'année suivante.  L'an dernier, le taux de réussite au bac s'est élevé à 88%, toutes voies confondues.

Si certains souhaitent juste avoir le diplôme, d'autres visent plutôt la mention: "Assez Bien" à partir de 12 de moyenne (31% des bacheliers en 2014), "Bien" à partir de 14 (15% des bacheliers) et Très Bien à partir de 16/20 (6,6% des bacheliers). Pour celles et ceux qui devront passer la terrible épreuve des oraux de rattrapage, elle se déroulera du mercredi 8 au vendredi 10 juillet. Si le stress risque d'être présent, les élèves ne devront pas attendre, cette fois-ci, très longtemps avant de recevoir le verdict: les résultats seront ainsi disponibles l'après-midi même du jour où sont passés les oraux.

Pour s’assurer de récupérer un maximum de points, il est ainsi recommandé de choisir une épreuve à fort coefficient dans laquelle l'élève peut espérer obtenir une meilleure note. Ou bien une épreuve où la note obtenue lors des écrits est très loin de ce qu'elle pourrait être. Concernant la durée de l'épreuve, elle peut varier en fonction de la matière. En général l'élève a 40 minutes pour faire ses preuves dont 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer sa réflexion. 

 

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les élèves vont découvrir mardi 7 les résultats du bac.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-