Bac 2015: les sujets de l’épreuve de français de première des séries S, ES, L et technologique

Auteur(s)
MM
Publié le 19 juin 2015 - 14:44
Image
Des candidats au bac.
Crédits
©Sipa
Les élèves de première ont passé l'épreuve de français du bac ce vendredi.
©Sipa
Lamartine, Racine, Ionesco, Kessel ou encore Hugo: voilà une partie des auteurs sur lesquels les élèves de première ont planché ce vendredi à l'occasion du bac de français, une épreuve anticipée.

Après les terminales mercredi et jeudi, c'était au tour des lycéens de classe de première de se pencher sur les sujets du baccalauréat, ce vendredi 19. Pour l'épreuve anticipée de français, les candidats de différentes filières ont eu à traiter la poésie, le théâtre ou le personnage du roman. Voici les sujets:

> Série L:

Sujet: l'écriture poétique et la quête du sens, du Moyen Age à nos jours.

- Texte A: Jean-Pierre Claris de Florian, Le Voyage, Fables, IV, 21 (1792)

- Texte B: Alphonse de Lamartine, Les Voiles, poème publié en 1873 dans Œuvre posthume

- Texte C: Jean de La Ville de Mirmont, L’Horizon chimérique, recueil posthume (1920)

- Texte D: Jean-Michel Maulpoix, L’Instinct de ciel, section III, extrait (2000)

Question: "Comparez les conceptions du voyage qui s’expriment dans ces textes".

Au choix:

- Commentaire: le texte de Lamartine (texte B).

- Dissertation: "Pensez-vous que la poésie soit une invitation au voyage? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus".

- Invention: "Deux lycéens confrontent leurs points de vue sur le rôle du voyage pour nourrir l’inspiration poétique: l’un estime le voyage indispensable, l’autre lui oppose que l’on peut faire œuvre poétique sans avoir voyagé. Imaginez ce dialogue, au cours duquel chacun de vos personnages développe des arguments qui s’appuient sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles".

 

> Série ES et S:

Sujet: le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

- Texte A: Jean Racine (1639-1699), Phèdre, acte V, scène 6, vers 1527-1561 (1677)

- Texte B: Eugène Ionesco (1909-1994), Le roi se meurt, fin de la pièce (1962)

- Texte C: Laurent Gaudé (né en 1972), Le Tigre bleu de l’Euphrate, acte X (2002)

Question: "Les auteurs du corpus ont choisi d’évoquer la mort sur scène. Vous comparerez les choix adoptés dans les trois extraits".

Au choix:

- Commentaire: l’extrait du texte de Laurent Gaudé.

- Dissertation: "En vous fondant sur des exemples puisés dans le corpus et dans votre expérience de spectateur, vous vous demanderez dans quelle mesure la mise en scène renforce l’émotion que suscite le texte théâtral".

- Invention: "Imaginez la lettre qu’aurait pu adresser Ionesco à un metteur en scène de sa pièce à propos du dénouement. Dans cette lettre, il explique comment, selon lui, l’actrice doit jouer le rôle de Marguerite et précise les éléments de mise en scène qui accompagnent la mort du roi. Rédigez cette lettre en vous fondant sur vos expériences personnelles de spectateur et vos lectures".

 

> Séries technologiques:

Sujet: le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.

- Texte A: Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, deuxième partie, Livre quatrième, chapitre I, 1866

- Texte B: Joseph Kessel, Le Lion, deuxième partie, chapitre IX, 1958

- Texte C: Joy Sorman, La Peau de l’ours, 2014

Question: "Comment peut-on définir les relations entre l’homme et l’animal exprimées dans ces extraits? Etudiez les moyens mis en œuvre dans ces textes pour donner à l’animal la dimension d’un personnage romanesque".

Au choix:

- Commentaire: "Vous ferez le commentaire du texte A (texte de Victor Hugo) en vous aidant du parcours de lecture suivant: 1. Vous montrerez comment se développe et s’organise la tension dramatique de cette scène romanesque. 2. Vous montrerez ensuite comment sont exprimées l’angoisse et l’horreur suscitées. Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman?"

- Dissertation: "Vous semble-t-il qu’un personnage non humain puisse être un bon personnage de roman? Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures personnelles".

- Invention: "Imaginez la suite du texte C (texte de Joy Sorman). Après avoir été exhibé dans les rues de la ville par son nouveau maître, l’ours échappe à la surveillance de ce dernier et retrouve enfin sa forêt natale. Vous narrerez ces épisodes en ayant soin d’exprimer les émotions et les pensées du personnage. Vous veillerez à respecter les choix d’écriture du texte initial. Votre texte comprendra une quarantaine de lignes au minimum".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des lycènes en salle de classe.
Bac 2015: les sujets (cotons) de philo des séries L, S et ES
Qu'ils soient en série L, S ou ES, l'ensemble des 684.734 candidats du bac général de cette année démarrent, comme le veut la tradition, leur semaine d'examen par l'ép...
17 juin 2015 - 12:22
Lifestyle
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Bac 2015: les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES
Après la glorieuse incertitude de l'épreuve de philosophie, place à une épreuve moins hasardeuse: celle d'histoire/géographie. Mais si les sujets sont moins "originaux...
18 juin 2015 - 13:18
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don