Bac 2015: les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bac 2015: les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES

Publié le 18/06/2015 à 11:18 - Mise à jour à 11:26
©Witt/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

Après la glorieuse incertitude de l'épreuve de philosophie, place à une épreuve moins hasardeuse: celle d'histoire/géographie. Mais si les sujets sont moins "originaux" qu'en "philo", le poids important de la matière pour la filière ES et L fait peser une pression sur les épaules des candidats.

Après l’éprouvante épreuve de philosophie, toujours redoutée par les élèves, qui a ouvert la saison 2015 du baccalauréat mercredi 17, place à l’histoire/géographie. Matière aux sujets réputés moins "surprenants", elle n’a pas fait exception cette année. Ou plutôt la "double-matière", dont la "dominante" (la partie qui représente la majorité des points de l’épreuve) aura été la géographie, et la "mineure" l’histoire, et cela pour les trois filières du bac général.

Mais si l’histoire/géographie fait moins peur aux candidats du fait de ses sujets plus prévisibles, gare à l’échec! La matière compte en effet coefficient 5 pour la filière ES et 4 pour les L. Les S, eux, sont un peu moins exposés avec un coefficient de 3.

Côté ES et L (qui ont le même sujet, malgré des coefficients différents), le sujet principal de géographie portait au choix sur l’Asie du Sud et de l’Est ou sur la mondialisation, le sujet imposé en histoire portant sur la croissance de la puissance américaine dans les années 60.

Pour les S, épreuve de géographie au choix sur le Sahara ou… la mondialisation eux aussi. En histoire, ils ont du plancher sur les relations internationales de la Chine entre les années 60 et 80.

 

Les sujets en série ES et L

En géographie, une composition au choix sur:

- L’Asie du Sud et de l’Est: les défis de la population et de la croissance

-En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

 

En histoire (documents à l’appui) 

-Les chemins de la puissance: les Etats-Unis à la fin des années 1960

 

Les sujets en série S

En géographie, une composition au choix sur :

-Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

-Le Sahara: ressources, conflits

 

En histoire (documents à l’appui)

-La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce jeudi, les bacheliers ont planché sur l'épreuve d'histoire-géographie.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-