Bac 2015: les sujets d'histoire/géographie des séries L, S et ES

Auteur(s)
DD.
Publié le 18 juin 2015 - 13:18
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
Crédits
©Witt/Sipa
Ce jeudi, les bacheliers ont planché sur l'épreuve d'histoire-géographie.
©Witt/Sipa
Après la glorieuse incertitude de l'épreuve de philosophie, place à une épreuve moins hasardeuse: celle d'histoire/géographie. Mais si les sujets sont moins "originaux" qu'en "philo", le poids important de la matière pour la filière ES et L fait peser une pression sur les épaules des candidats.

Après l’éprouvante épreuve de philosophie, toujours redoutée par les élèves, qui a ouvert la saison 2015 du baccalauréat mercredi 17, place à l’histoire/géographie. Matière aux sujets réputés moins "surprenants", elle n’a pas fait exception cette année. Ou plutôt la "double-matière", dont la "dominante" (la partie qui représente la majorité des points de l’épreuve) aura été la géographie, et la "mineure" l’histoire, et cela pour les trois filières du bac général.

Mais si l’histoire/géographie fait moins peur aux candidats du fait de ses sujets plus prévisibles, gare à l’échec! La matière compte en effet coefficient 5 pour la filière ES et 4 pour les L. Les S, eux, sont un peu moins exposés avec un coefficient de 3.

Côté ES et L (qui ont le même sujet, malgré des coefficients différents), le sujet principal de géographie portait au choix sur l’Asie du Sud et de l’Est ou sur la mondialisation, le sujet imposé en histoire portant sur la croissance de la puissance américaine dans les années 60.

Pour les S, épreuve de géographie au choix sur le Sahara ou… la mondialisation eux aussi. En histoire, ils ont du plancher sur les relations internationales de la Chine entre les années 60 et 80.

 

Les sujets en série ES et L

En géographie, une composition au choix sur:

- L’Asie du Sud et de l’Est: les défis de la population et de la croissance

-En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

 

En histoire (documents à l’appui) 

-Les chemins de la puissance: les Etats-Unis à la fin des années 1960

 

Les sujets en série S

En géographie, une composition au choix sur :

-Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

-Le Sahara: ressources, conflits

 

En histoire (documents à l’appui)

-La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980

À LIRE AUSSI

Image
Des lycènes en salle de classe.
Bac 2015: les sujets (cotons) de philo des séries L, S et ES
Qu'ils soient en série L, S ou ES, l'ensemble des 684.734 candidats du bac général de cette année démarrent, comme le veut la tradition, leur semaine d'examen par l'ép...
17 juin 2015 - 12:22
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don