Bac 2016: trois élèves dépassent les 20 de moyenne à la Réunion

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Bac 2016: trois élèves dépassent les 20 de moyenne à la Réunion

Publié le 05/07/2016 à 15:53 - Mise à jour à 16:03
©Konrad K./Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les résultats du baccalauréat 2016 sont connus depuis ce mardi, même si certaines académies ne les livreront qu'en fin d'après-midi. Mais un département affiche déjà une performance hors du commun: la Réunion où trois lauréates dépassent le plafond du 20/20.

La Réunion est-elle en train de marquer de son empreinte l’histoire du baccalauréat? Le département d’outre-mer affiche déjà en effet trois élèves au compteur qui ont dépassé les 20 de moyenne à l‘examen national!

Rarissime il y a encore quelques années, chaque nouvelle session du baccalauréat apporte son lot de candidats qui dépasse cette barre mythique. Pour ceux qui ne sont pas encore intités aux arcanes de l’examen, rappelons que le seul moyen d’obtenir une note qui sort de l’ordinaire est de passer par la case "épreuves optionnelles". Les épreuves obligatoires de l’examen ne permettent en effet pas d’avoir plus de 20/20. Mais le choix de certaine options et matières rares (troisième voire quatrième angue vivante, latin ou grec, matières artistiques ou sportives…) où les points obtenus au-dessus de 10 se rajoutent au total, permettent de franchir la barre pour ceux qui avaient déjà une moyenne élevée. D'autant que les candidats qui présentent ces épreuves ont souvent des notes fatteuses, ce qui gonfle rapidement eur moyenne finale.

Mais l’île a fait très fort cette année: une bachelière de série S du lycée Pierre Agourgue a été reçue avec la moyenne de 20,78. Elle est talonnée par une élève de classe L d’un autre lycée de Saint-Denis qui affiche 20,51 sur son buletin de notes, et une élève du lycée Belle Pierre, toujours à Saint-Denis qui décroche 20,44.

En métropole, même si tous les résultats ne sont pas encore connus, une élève de terminale S du lycée Palissy à Agen a décroché 20,6, et un élève-un garçon cette fois-ci!-a décroché un 20 de moyenne à Vernon, dans l’Eure. Une lycéenne en classe de L a Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d’Or) a obtenu également "plus de 20 de moyenne" selon a presse locale, sans que l‘on connaisse le chiffre exact. De belles réussites, mais qui n'égalent pas l'exceptionnelle concentration de résultats extraoridaires de l'île de l'Océan indien.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Grâce aux options, chaque année voit son lot de lauréats dépassant les 20/20.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-