BAC 2017: les épreuves de l'examen débuteront le 15 juin avec la philosophie

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

BAC 2017: les épreuves de l'examen débuteront le 15 juin avec la philosophie

Publié le 23/12/2016 à 09:08 - Mise à jour à 09:09
©Witt/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les dates de l'édition 2017 du baccalauréat viennent d'être dévoilées. Les élèves des filières générales et technologiques commenceront à plancher le 15 juin et débuteront –sans surprise– par la philosophie.

L’examen du baccalauréat –qui confine au moins autant au rite de passage qu’au diplôme– vient de se dévoiler pour la cuvée 2017. Le ministère de l’Education nationale vient a, en effet, rendu public les détails sur le calendrier.

Les épreuves écrites commenceront le jeudi 15 juin. Sans surprise, et pour ne pas déroger à la tradition, ce sera la philosophie qui ouvrira le bal du bac. Les matières s’enchaîneront ensuite pour s’achever le jeudi 22 juin pour les filières générales et technologiques.

Le jour tant redouté des joies et des pleurs –celui des résultats donc– aura lieu le 5 juillet. Il sera suivi dans la foulée des oraux de rattrapage qui s’achèveront, eux, le 8 juillet.

Ce calendrier ne concerne que la métropole, celui de l'outre-mer n'a pas encore été révélé.

Pour le bac professionnel, qui concerne un tiers des candidats, les épreuves s’étaleront du 15 au 21 juin (du 14 au 21, pour l’outre-mer).

La question, cette année encore, sera de savoir si le taux de réussite battra des records ou non, et même s’il franchira la barre symbolique des 90% de reçus. En 2016, le taux de réussite était de 88,5%, le meilleur pourcentage de l’histoire de l’examen.

Le ministère a également dévoilé deux autres dates qui intéresseront les concernés : les épreuves anticipées du baccalauréat –qui se passent à l’issue de la classe de première– auront lieu le 15 juin pour le français et le 19 juin pour les sciences. Quant au brevet des collèges, pour les élèves de troisième, il se déroulera les 29 et 30 juin 2017.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Coup d'envoi pour le bac en métropole le 15 juin 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-