Bac 2017: quels sujets pour l'épreuve de philosophie?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Bac 2017: quels sujets pour l'épreuve de philosophie?

Publié le 13/06/2017 à 19:53 - Mise à jour à 19:57
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A partir de jeudi, les lycéens vont se pencher sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Alors, pour appréhender au mieux ce moment, plusieurs sites spécialisés se sont chargés de faire des pronostics sur les sujets les plus susceptibles de tomber.

Le grand jour est arrivé. A partir de jeudi 15, les lycéens vont se pencher sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Et pour ne pas rendre une copie blanche et éprouver des regrets par la suite, plusieurs sites spécialisés (Digischool, L'Etudiant, Studyrama, Annabac, Le Figaro étudiant) se sont chargés de faire des pronostics sur les sujets les plus susceptibles de tomber. Et certains ont été cités de nombreuses fois.

Les élèves de la filière L risquent ainsi de tomber sur des sujets ayant pour thème l'art, la morale, autrui, la liberté, le devoir et le bonheur, le désir mais aussi la justice et le droit. Cette épreuve là est importante car elle est coefficient 7. L'année dernière, les lycéens devaient notamment disserter sur le désir et les convictions morales.

De leurs côtés, les élèves de la filière S pourraient bien écrire sur la conscience, le désir, la vérité, le devoir, la liberté, le bonheur, la justice et le droit. Mais d'autres sujets sont également probables comme l'art, le travail et la technique, la démonstration ou encore la société et l'Etat. Mais que les lycéens de cette section se rassurent: même si l'épreuve est ratée, elle n'est "que" coefficient 3. L'année passée, ils avaient écrit sur le travail et avaient également eu pour sujet: "faut-il démontrer pour savoir?".

Quant aux élèves de la filière ES, les sujets de philosophie les plus probables cette année sont la vérité, la justice et le droit, la morale, la liberté, le bonheur, le travail et la technique, l'Etat et le devoir. Coefficient 4, cette épreuve ne doit donc pas être prise à la légère. En 2016, les lycéens s'étaient penchés sur le désir et sur l'histoire.

Pour rappel, l'épreuve de philosophie pourrait bien disparaître les prochaines années. Emmanuel Macron prévoit de recentrer l'examen final sur quatre matières, mais n'a pas précisé lesquelles. Il est toutefois assez évident que le français et les mathématiques en feraient partie ainsi que l'histoire-géographie. Ce qui laisserait une place pour une dernière matière, mais laquelle? L'anglais ou une autre première langue vivante choisie par l'élève semble être un choix probable car commun aux trois sections S, ES et L, autant que la fameuse philosophie. Mais on imagine moins cette dernière matière s'inviter dans ce quatuor.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les lycéens commencent l'examen du baccalauréat à partir de jeudi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-