Bac 2017: transports, grèves, retards, l'angoisse des candidats

Bac 2017: transports, grèves, retards, l'angoisse des candidats

Publié le 14/06/2017 à 17:45 - Mise à jour à 18:10
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A la veille de l'épreuve de philosophie, les jeux sont faits pour les candidats au bac qui doivent cependant arriver à temps pour l'examen qui débutera dans toute la France jeudi à 8h. Beaucoup craignent des problèmes de transports en commun. Il existe quelques solutions pour se rassurer, notamment parce qu'un léger retard est toléré dans certains cas.

A 8h jeudi 15, les candidats au baccalauréat des filières générales pourront retourner leur feuille et découvrir le sujet de l'épreuve de philosophie.

Le stress fait naturellement partie de l'examen, a fortiori pour une première épreuve. Mieux vaut donc ne pas y ajouter l'angoisse d'arriver en retard. Mais elle est forcément présente pour les élèves qui n'ont d'autres choix que de prendre les transports en commun pour se rendre à leur centre d'examen et qui redoutent les grèves et retards.

Aucun préavis de grève n'a été déposé en ce qui concerne la SNCF ou la RATP, il ne semble donc pas y avoir de risque à ce niveau là. Les retards quant à eux sont souvent imprévisibles. Mais quelques initiatives ont été prises pour en limiter l'impact.

Ainsi, en Bourgogne-Franche Comté, la SNCF "garantit 600 trains à destination des centres d’examen", affirme-t-elle dans un communiqué. Et d'ajouter que "les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires. Les 90 circulations quotidiennes faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves".

Autre exemple, la ligne H du Transilien incite les candidats au "bacho" à se tenir au courant des éventuelles perturbations grâce à l'application SNCF ou aux comptes Twitter des lignes.

Les élèves peuvent au moins se rassurer en sachant qu'un peu de retard ne les exclue pas pour autant de l'épreuve, a fortiori si cela est dû à un problème de transport. Ils peuvent être autorisés à pénétrer dans la salle par le chef de centre jusqu'à une heure après le début de l'épreuve. C'est impossible au-delà puisque les autres candidats sont alors autorisés à sortir et pourraient donc communiquer le sujet. En revanche, la durée de l'épreuve n'est pas allongée pour les retardataires. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En cas de problèmes dans les transports en commun, les candidats au bac peuvent être accepté jusqu'à une heure après le début de l'épreuve.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-