Bacteria E.Coli : rappel de fromages Saint-Félicien et Saint Marcellin après des contaminations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 avril 2019 - 17:35
Image
Des bactéries de type staphylocoque
Crédits
© VANO SHLAMOV / AFP/Archives
Les autorités sanitaires ont décidé de procéder samedi 27 au retrait de la vente des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin.
© VANO SHLAMOV / AFP/Archives

Les autorités sanitaires ont décidé de procéder samedi 27 au retrait de la vente des fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme. Des enfants ont été contaminés par la bactérie E.Coli.

 

Treize enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, ont été infectés par la bactérie Escherichia coli depuis le 21 mars. Ils avaient consommé ces fromages à base de lait cru avant l'apparition des symptômes. Par conséquent, les autorités sanitaires ont décidé de procéder samedi au retrait de la vente des fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien fabriqués par la Société Fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme.

"Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées - et de les rapporter au point de vente où ils ont été́ achetés. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter, au plus vite, leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli", précise le communiqué du ministère de l'Agriculture.

Lire aussi – Après une contamination à l'E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les fromages rappelés et fabriqués par cette fromagerie ont été commercialisés dans toute la France, sous diverses marques (Fromagerie Alpine, Carrefour, Reflet de France, Leclerc, Lidl, Auchan, Rochambeau, Prince des bois, Sonnailles et Préalpin). Le rappel concerne tous les lots de l032 à l116. "Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité alimentaire se poursuivent pour déterminer la source d’infection des différents cas", précise le communiqué du ministère.

La société Fromagerie Alpine a mis en place un numéro d'appel (04.75.70.01.01).
Les infections causées par la bactérie E.Coli peuvent entraîner de vives crampes d'estomac, des diarrhées, des vomissements, des nausées, des maux de tête ou encore de la fièvre. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "la période d’incubation (le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours".

Voir:

Bactérie E.coli: des camemberts de Normandie AOP rappelés

Steaks contaminés à la bactérie E.coli: trois ans de prison dont deux ferme

Bactérie E.Coli: Auchan rappelle deux lots de reblochon contaminés

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.