Bassin de la Villette : les parisiens pourront bientôt s'y baigner

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 19:37
Image
Le bassin de La Villette, à Paris, le 28 août 2016.
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Le bassin de La Villette pourra accueillir 1.000 baigneurs par jour.
©Matthieu Alexandre/AFP
La Mairie de Paris a dévoilé son projet de baignade à La Villette, et trois bassins devront voir le jour dès l'été 2017. Le projet sera présenté au prochain Conseil de Paris.

C'était l'une des promesse de campagne d'Anne Hidalgo. Promesse qu'elle compte tenir, en effet la maire de Paris a posté sur Twitter une image des trois bassins tant attendues. Les parisiens pourront se baigner dans le bassin de La Villette (19e) dès juillet 2017.

Depuis 2003 l'eau est analysée, les parisiens peuvent se rassurer. Ils se baigneront dans une eau propre. Les résultats des dernières années ont même montré "une amélioration significative de la qualité bactériologique du bassin", a rappelé 20 minutes. Célia Blauel, adjointe à Anne Hidalgo a affirmé que  l'ARS (Agence régionale de santé) ferait des contrôles réguliers, "s'il y a un problème le drapeau rouge sera hissé".

Mais le projet devra d'abord être proposé au prochain Conseil de Paris qui se tiendra les 7, 8 et 9 novembre. S'il est approuvé, trois bassins verront le jour, de 90 mètres de long et 16 mètres de large au total.

Un bassin sera réservé aux enfants avec une profondeur de 40 centimètres, un deuxième "petit bain" d'une profondeur de 100 à 120 centimètres sera aménagé, et enfin le "grand bain" réservé aux nageurs, avec une profondeur de 2 mètres.

La baignade sera ouverte du 15 juillet au 15 septembre tous les ans. Dès mi-juin à partir de 2018 , a informé l'adjoint à la Mairie de Paris, Jean François Martins. Les travaux dureront neuf mois. Le bassin de La Villette pourra accueillir 1.000 baigneurs par jour. La baignade sera gratuite et surveillée.

Après le bassin de La Villette, la Mairie de Paris envisage d'autres projets. Un espace de baignade au Lac Daumesnil est envisagé pour 2019. "On travaille dessus. Nous donnons déjà la première preuve que se baigner dans l'eau de Paris c'est possible", a ajouté Jean-François Martins. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le bassin de La Villette, à Paris, le 28 août 2016.
Paris : le bassin de la Villette transformé en piscine malgré l'interdiction
De nombreux Parisiens ont répondu présents à l'appel d'un collectif, dimanche, avec la ferme intention de se baigner dans le bassin de La Villette. Ce qu'ils ont fait,...
29 août 2016 - 10:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.