Bébés: les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Bébés: les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département

Publié le 03/01/2017 à 17:26 - Mise à jour à 17:39
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'Insee a publié lundi la liste des prénoms les plus donnés en 2015 en France et dans chaque département. Ce sont les Gabriel et les Louise qui arrivent en tête parmi les 778.691 enfants nés cette année.

Comme chaque début d'année, l'Insee a publié lundi 2 la liste des prénoms les plus souvent donnés aux nouveau-nés, cette fois-ci pour l'année 2015. Elle dévoile ainsi le palmarès national pour les 778.691 enfants venus au monde cette année-là,  et le "vainqueur" chez les garçons et chez les filles. Ils se partagent 9.783 prénoms masculins et 5.948 prénoms féminins.

Ainsi, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le nom le plus donné aux garçons est Gabriel. Il devance les Jules et les Lucas. Côté filles, Louise arrive en tête devant Emma et Jade.

Les chiffre de l'Insee montrent aussi des disparités régionales. Ainsi, Louise est très à la mode dans l'ouest de la France, mais n'arrive en tête de presque aucun départements de l'est du pays, comme en témoigne la carte réalisée par Visactu pour La Voix du Nord. On constate également que la "victoire" de Louise est nette avec près d'une trentaine de départements où ce prénom domine. A noter que Léa, Lina ou Camille se font une petite place dans le classement.

Chez les garçons les résultats semblent moins tranchés. On trouve en effet Gabriel en tête d'un moins grand nombre de départements, plutôt dans le sud mais aussi dans l'Oise ou en Loire-Atlantique. Jules est plus présent dans le sud-ouest mais Lucas, Hugo, Enzo et Adam se répartissent sur le reste du territoire.

A noter que les chiffres de l'Insee viennent en partie contredire les prévisions qui avaient été faites fin 2015. Louise et Emma étaient bien en tête mais devant Chloé tandis que Gabriel n'était que deuxième, Lucas septième, et Jules n'était même pas dans le Top 10.

 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce sont 778.691 enfants qui sont venus au monde en 2015, se répartissant 9.783 prénoms masculins et 5.948 prénoms féminins.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-