Bientôt des vêtements avec des textiles adaptés au changement climatique ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Bientôt des vêtements avec des textiles adaptés au changement climatique ?

Publié le 21/07/2021 à 09:56 - Mise à jour le 22/07/2021 à 09:56
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Une technologie textile a été développée pour faire face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Après les tee-shirts équipés de climatisation portable, voici la nouvelle technologie de « refroidissement passif », qui vient d’être développée, et qui permet de concevoir des vêtements enfin capables de rafraîchir naturellement la peau de 5°C.

Des textiles qui absorbent moins la chaleur

Lorsqu’on est exposé au soleil, la chaleur est absorbée par les vêtements et réémise sous forme de rayonnement infrarouge. Ma Yaoguang et Tao Guangming, des chercheurs de l'Université des sciences et de la technologie de Huazhong en Chine, ont développé une méthode pour dissiper la chaleur dans l'infrarouge en combinant les effets réfléchissant et dissipant de la lumière infrarouge, grâce à des fibres combinant nanoparticules d'oxyde de titane (présent dans les écrans solaires), de Téflon et d'acide polylactique (un plastique biodégradable). Lorsqu'il est exposé pendant une heure en plein soleil, ce tissu, qui permet aussi d'évaporer la sueur, permettrait d'abaisser la température de 5°C.

Ce vêtement sera en plus abordable

Alors que le tee-shirt équipé d’une climatisation portable, le Reon Pocket de Sony par exemple, se commercialise au Japon pour le prix de 150 euros, ce nouveau tissu qui réfléchit la lumière coûterait seulement 10 % plus cher qu’un tissu classique. Un petit détail tout de même: si vous envisagez de passer aux tissus aux nanoparticules, sachez que pour que vos vêtements soient efficacement rafraîchissants, il faut que le tissu soit collé au corps.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce nouveau tissu qui réfléchit la lumière permet de concevoir des vêtements enfin capables de rafraîchir naturellement la peau de 5°C

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-