"Blue Monday": ce lundi serait le jour le plus déprimant de l'année

"Blue Monday": ce lundi serait le jour le plus déprimant de l'année

Publié le 16/01/2017 à 14:46 - Mise à jour à 14:59
©Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une formule inventée par un psychologue britannique, le troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. Notamment en raison de la météo, du portefeuille vide mais aussi de l'abandon des bonnes résolutions. Ce lundi 16 janvier correspondrait ainsi au "Blue Monday".

Comme chaque année, le troisième lundi du mois de janvier, baptisé "Blue Monday", est attendu avec appréhension. Car selon le Dr Cliff Arnall, un psychologue britannique de l'université de Cardiff, il s'agirait du jour le plus déprimant de l'année. Pour parvenir à cette conclusion, cet homme avait mis au point en 2005 une équation permettant d’établir le jour où les humains avaient le plus de risques de se sentir déprimés.

Elle prenait en compte plusieurs facteurs: le début de la semaine (la fin du week-end), le gris et le froid, les fêtes de fin d'année déjà loin, le portefeuille vide mais aussi la faible luminosité du jour. C'est aussi le moment où la plupart des Français abandonnent les bonnes résolutions.

Mais en réalité, cette théorie n'était rien d'autre qu'un argument marketing. Elle avait en effet été développée à l'occasion de la campagne publicitaire de la chaîne britannique Sky Travel (devenue depuis Sky Real Lives). L'idée était d'encourager les consommateurs à acheter des billets d'avion durant le mois de janvier. "Contre la morosité ambiante, offrez-vous une escapade au soleil", était- il ainsi proposé.

"On m’a demandé de réfléchir au meilleur jour pour réserver les vacances d’été. Quand j’ai commencé à y réfléchir, il y avait des éléments qui montraient que le troisième lundi de janvier était particulièrement déprimant. Mais c’est presque une prophétie auto-réalisatrice", avait avoué le Dr Cliff Arnall en 2010 au Télégraph.

En parallèle, le psychologue avait également identifié le jour le plus heureux de l'année. Et selon lui, il s'agirait du troisième vendredi de juin. En cause: une température agréable, des contacts privilégiés avec la nature, la proximité des vacances estivales ou encore de jolis souvenirs d’enfance. Cette fois-ci, cette découverte était sponsorisée par une marque de glaces, selon Libération.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Depuis un peu plus de 10 ans chaque troisième lundi de janvier, le "Blue Monday", est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-