Boire ou conduire ? Un réveillon sous haute surveillance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 décembre 2015 - 13:08
Image
Des verres de champagne.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Associations et autorités incitent les Français à prévoir un moyen de rentrer de leur réveillon en toute sécurité.
©Flickr Creative Commons
Le réveillon est une des soirées les plus alcoolisées de l'année, et aussi une des plus meurtrières sur les routes. Après une hausse du nombre de tués en 2015, autorités et associations multiplient les campagnes de prévention pour inciter les Français à la discipline.

Associations et pouvoirs publics redoublent d'appels à la prudence avant la soirée du réveillon, une des plus festives mais aussi une des plus dangereuses, pour éviter d'alourdir une année 2015 déjà meurtrière sur les routes.

Il semble acquis que 2015 ne verra pas une "inversion de la courbe" du nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse l'an dernier pour la première fois depuis douze ans (+3,5%, 3.384 morts). D'ores et déjà, les onze premiers mois de l'année ont fait 66 victimes de plus que l'an dernier (3.164 tués, +2,1%).

"Les chiffres ne sont pas bons cette année parce que les gens oublient parfois des règles essentielles de prudence. Une soirée comme le réveillon, il faut redoubler de vigilance", souligne le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Chaque année, au moins une vingtaine de personnes trouvent la mort durant la dernière nuit de l'année. "Si on ajoute les blessés, ça fait environ 200 personnes. C'est un peu un bulletin de guerre chaque année", soupire Emmanuel Barbe.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 21.500 gendarmes et policiers seront mobilisés pour traquer les mauvais conducteurs, notamment alcoolisés. Neuf Français sur dix (88,7%) ont en effet l'intention de consommer de l'alcool, selon l'étude annuelle des associations Prévention routière et Assureurs Prévention. Et 64% pensent boire au moins trois verres, soit un de plus que la limite autorisée avant de prendre le volant.

La question d'un retour en voiture se posera pour 48,3% des Français -soit pour eux-mêmes, soit pour leurs convives- mais la moitié d'entre eux (49%) n'a pas pris de dispositions particulières pour rentrer.

"Durant l'année, l'alcool est en jeu dans 30% des accidents mortels. Les soirs de réveillon, 24 ou 31 décembre, cette part monte à 50%", prévient le porte-parole d'Assureurs Prévention, Stéphane Daeschner.

"Les accidents mortels se produisent essentiellement les nuits de week-end et de jours fériés. Cette année, le jour de l'An précède un week-end, ce qui cumule trois jours potentiellement pour faire la fête. Ça renforce notre inquiétude", ajoute Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière.

Pour Inès, 28 ans, "s'il y a une soirée pour faire la fête, c'est bien le réveillon!". "Je bois peu mais le 31 quand même... Au moins quelques coupettes de champagne !", sourit cette jeune Parisienne, qui dormira chez des amis. Denis Rousseau, ingénieur informatique trentenaire, n'a lui "pour l'instant" pas prévu son retour de soirée. Mais il boira: "Vu l'année de m... qu'on a eue, ça s'impose!".

L'adage "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" est largement connu, mais les pratiques évoluent lentement. L'an dernier, ils étaient déjà 48,6% à ne pas avoir organisé leur retour. Et si pour 74,8% des gens, la meilleure solution est d'attendre avant de prendre la route, à peine un sur deux (49,1%) sait qu'il faut environ deux heures pour éliminer chaque verre d'alcool...

Lors du réveillon, 48,3% des Français seront confrontés, pour eux-mêmes ou leurs invités, à un retour en voiture après avoir bu, mais la moitié d'entre eux n'a rien organisé de particulier pour s'assurer un retour en toute sécurité, selon une étude. "Il faut empêcher quelqu'un qui a bu de reprendre le volant, y compris en lui prenant les clés par la ruse", sourit Stéphane Daeschner.

Le gouvernement a lancé une campagne sur le même mot d'ordre ("Quand on tient à quelqu'un, on le retient") à laquelle de nombreux animateurs radio et télé ont prêté leur voix. Il fait également la promotion du "capitaine de soirée", qui s'engage à ne pas boire pour ramener ses amis. "Le meilleur moyen de réussir la fête est de prévoir le retour", insiste Stéphane Daeschner.

Les solutions sont nombreuses. Outre les taxis et VTC qui seront pris d'assaut, plusieurs sites et applications proposent d'organiser un covoiturage ou mettent en relation des "capitaines de soirée" avec des passagers. A Paris et dans les grandes villes de France, les transports en commun seront gratuits toute la nuit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Accident de la route
Morts sur les routes : nouvelle hausse en novembre
Une hausse de 3,6% du nombre de morts sur les routes françaises a de nouveau été enregistrée en novembre, selon les chiffres publiés ce jeudi par la sécurité routière....
10 décembre 2015 - 15:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.