Bouteilles d'eau: quelles sont les marques contaminées par du plastique?

Bouteilles d'eau: quelles sont les marques contaminées par du plastique?

Publié le 15/03/2018 à 12:34 - Mise à jour à 12:57
© THOMAS COEX / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude publiée mercredi sur le site Orb Media, l'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde serait contaminée par de minuscules particules de plastique. Pour le moment, leurs risques sur la santé ne sont pas encore connus.

Elles sont minuscules et sont présentes dans l'eau de nos bouteilles. Selon une étude publiée mercredi 14 sur le site Orb Media, l'eau minérale de nombreuses grandes marques à travers le monde serait contaminée par de minuscules particules de plastique. Au total, 93% des échantillons analysés, qui proviennent de neuf pays (dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis), contiendraient du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène (PET). Sont notamment concernées Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou encore San Pellegrino.

D'après les premiers éléments rapportés, les chercheurs ont trouvé en moyenne, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille d'environ 0,10 millimètres. Selon la responsable de l'étude, citée par l'AFP, le plastique viendrait "de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage".

Mais pour le moment, les risques de ces minuscules particules de plastique sur la santé ne sont pas encore connus. A noter également que l'eau contenue dans les bouteilles en verre contenait également des microplastiques, selon les résultats de l'étude. Quant à l'eau du robinet, elle contiendrait aussi des particules de plastique, en moins grande quantité, d'après une précédente étude publiée également par Orb Media.  

Lire précédemment - Marché des eaux usées en région parisienne: les soupçons de corruption se multiplient

Selon le rapport Euromonitor International, auquel The Gardian avait eu accès fin juin dernier, 500 milliards de bouteilles plastiques pourraient être vendues chaque année dans le monde, dès 2021, si rien ne change, un chiffre essentiellement porté par les bouteilles d'eau. En Chine par exemple, leur vente a augmenté de 5,4 milliards entre 2015 et 2016, passant de 68,4 milliards à 73,8 milliards.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'eau en bouteille de plusieurs grandes marques serait contaminée par du plastique.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-