Bretagne : des physalies envahissent la cote, plusieurs plages interdites à la baignade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2017 - 18:48
Image
Physalie
Crédits
©Capture d'écran
Il ne faut surtout pas toucher à main nue une physalie, même morte, car elle peut provoquer des lésions douloureuses, voire létales.
©Capture d'écran
Des physalies ont commencé à s'échouer sur les plages bretonnes ces derniers jours à cause des tempêtes qui ont secoué l'Atlantique récemment. Plusieurs communes du Morbihan ont pris des arrêtés municipaux pour interdire la baignade.

Si vous comptiez aller faire trempette en Bretagne ce week-end, prenez quelques secondes pour vérifier quelle plage n'est pas interdite à la baignade. Car à cause des intempéries qui ont sévi dans l'Atlantique ces dernières semaines, avec notamment l'ouragan Ophélia qui est passé à quelques centaines de kilomètres de la pointe du Finistère, des physalies ont envahi les plages bretonnes.

Qu'est-ce qu'une physalie? A l'œil nu, on dirait presque une méduse même elle n'est pas de la même couleur. Mais en réalité, c'est un animal marin encore plus dangereux et venimeux.

Les physalies, également appelées galères portugaises ou encore vessies des mers, peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de centimètres, sans compter les filaments qu'elles trainent derrière elles. Leur aspect et leur couleur violette leur donnent des airs de méduses mais elles appartiennent à la famille des siphonophores marins, comme les anémones de mer

Dans ces filaments résident un puissant venin qui peut provoquer de fortes douleurs urticantes, entraîner des douleurs musculaires importantes et dans les cas les plus graves mener à la mort, notamment à cause des conséquences dramatiques sur les voies respiratoires.

Les plages situées dans l'ouest du Morbihan, notamment près de Lorient, sont particulièrement touchées par ce fléau. Des arrêtés municipaux interdisant temporairement la baignade et l'accès à l'eau sur toutes les plages ont notamment été émis pour les communes de Ploemeur, Guidel, Larmor-Plage et Erdeven et sur une plage de Saint-Pierre-de-Quiberon.

L'interdiction de baignade tombe mal à propos, pendant les vacances de la Toussaint et alors que les températures sont particulièrement douces pour la saison dans la région.

À LIRE AUSSI

Image
Une physalies sur une plage.
Physalies sur les plages bretonnes : quels sont les risques en cas de piqûre
Des physalies, petites créatures marines à l'apparence de méduse, ont été repérées ce week-end sur plusieurs plages du Finistère. Même lorsqu'elles sont mortes, leur v...
18 septembre 2017 - 12:58
Lifestyle
Image
Des baigneurs sur la plage de Las Teresitas à Santa Cruz de Tenerife (Espagne) où la présence de mic
Canaries : les plages restent ouvertes malgré des algues urticantes
Les autorités de l'archipel espagnol des Canaries ont annoncé mardi que les plages n'étaient pas fermées, malgré les avertissements aux baigneurs sur la présence de mi...
08 août 2017 - 22:54
Image
Des vacanciers sur une plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 26 mai 2017
Forte affluence sur les plages de l'Océan Atlantique
Les plages de la façade Atlantique ont connu ces derniers jours une forte fréquentation en raison de températures qui sont montées, comme à Arcachon, jusqu'à 32°C, mai...
27 mai 2017 - 15:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.