Brevet 2015: les sujets de français

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 juin 2015 - 17:53
Image
Des candidats au bac.
Crédits
©Sipa
Au total, 835.000 élèves de troisième de France ont commencé, ce jeudi, les épreuves du brevet.
©Sipa
Les élèves de troisième se sont penchés ce jeudi matin sur leur première épreuve du brevet, le français. Les collégiens devaient ensuite passer celle de mathématiques jeudi après-midi avant de finir, vendredi, avec celles d'histoire-géo et d'éducation civique.

Alors que les lycéens terminaient mercredi 24 le marathon des épreuves du bac, c'est désormais au tour de collégiens de passer par la case examen. Ce jeudi matin, 835.000 élèves de troisième se sont penchés sur leur première épreuve du brevet 2015: le français. S'en suivaient les mathématiques dans l'après-midi, avant l'histoire-géo et l'éducation civique le lendemain, vendredi 26.

Au programme de cette épreuve de français: un travail de réécriture, une dictée, une série de questions et une rédaction. Le texte de référence pour les questions (15 points) était un extrait du roman d'Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes (1939). Après y avoir répondu, les élèves ont dû réécrire deux phrases (4 points) en remplaçant "je" par "nous" et en procédant à tous les changements nécessaires. Puis venait le tour de la dictée (voir ci-dessous), notée sur six points, un texte de Jean-Marie Gustave Le Clézio (Désert, 1980). Enfin, les élèves ont dû s'attaquer à une rédaction sur un sujet au choix (voir ci-dessous), basé sur le roman d'Antoine de Saint-Exupéry, pendant une heure et demie.

Si la première épreuve du brevet s'est déroulée sans encombre, elle a eu lieu alors qu'un appel à la grève avait été lance par le Snalc. Ce syndicat classé à droite a appelé à boycotter l'examen et les corrections pour protester contre la réforme du collège programmée pour la rentrée 2016. Le ministère de l'Education a toutefois rappelé "avoir pris ses dispositions pour que l'examen se passe dans de bonnes conditions".

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les résultats seront affichés dans les établissements au plus tard le 10 juillet. Selon les statistiques du ministère, 85,4% des candidats avaient décroché, l'année dernière, leur précieux sésame.

Voir ci-dessous la dictée:

"Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide".

Sujets de rédaction au choix:

Sujet 1: "Ses souvenirs ont redonné courage au narrateur: que décide-t-il de faire? Racontez la suite du texte".

Sujet 2: "Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude? Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé".