Brevet 2018 - Dates, simulateur, révisions, barème : tout savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 14:49
Image
Lors de la session 2017 du baccalauréat à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le brevet version 2018 est noté sur 800 points mêlant contrôle continu et épreuves finales, écrit et orale.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les épreuves finales du brevet débuteront jeudi 28 juin. Il s'agit d'une nouvelle version avec un barème sur 800 points, pour moitié attribués au contrôle continu.

Alors que les épreuves du bac ont débuté pour les lycéens, les collégiens se préparent à passer le brevet, première confrontation avec un examen national.

A l'approche de l'échéance, les révisions ont déjà commencé pour certains qui cherchent parfois à se rassurer en étudiant aussi les barèmes et en recourant à des simulateurs pour essayer de calculer les notes qu'ils devront avoir.

Le calendrier des épreuves ne s'étend que sur deux jours:

Jeudi 28 auront lieu (en France métropolitaine) le matin les deux épreuves de français (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée) de 9h à 10h30, puis la rédaction de 10h45 à 12h15. L'après-midi les collégiens passeront l'épreuve de mathématiques de 14h30 à 16h30.

Lire aussi: Bac - que manger pour booster son cerveau et rester en forme?

Vendredi 29, les candidats passeront les épreuves d'histoire et géographie enseignement moral et civique de 9h à 11h et celle de Sciences entre 13h30 et 14h30. Les candidats individuels passeront une épreuve de Langue vivante étrangère entre 15h et 16h30.

Une épreuve orale est désormais incluse, portant sur un projet d'histoire de l'art, d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un parcours éducatif. Elle a lieu entre avril et la fin des épreuves finales selon les cas.

Le barème:

Le brevet est noté sur 800 points divisés entre le contrôle continu du socle commun de connaissance et les épreuves finales.

Lors du dernier conseil de classe de troisième, les professeurs attribuent à huit critères d'enseignement une appréciation valant 10, 25, 40 ou 50 points selon le niveau de maîtrise. Il est donc en théorie possible pour un très bon élève d'avoir la moyenne de 400 points avant même les épreuves finales.

Ensuite, les épreuves de français, de mathématiques et l'oral son notés chacune sur 100 points. Avec les 50 points de l'histoire-géographie et ceux des sciences, cela fait donc 800 points.

Les résultats sont communiqués début juillet à des dates pouvant varier selon les académies.

Ce nouveau système de calcul pouvant être déstabilisant pour des collégiens habitués à être noté sur 10 ou 20, plusieurs sites proposent des simulateurs. Mais calculer soi-même est aussi une bonne manière de travailler ses mathématiques.

À LIRE AUSSI

Image
Des quais déserts à la gare de l'Est à Paris, le 3 avril 2018 au premier jour d'une grève de trois mois par épisodes
Grève SNCF juin 2018 : quel impact sur les épreuves du bac, brevet, CAP, BEP (calendrier)
Le calendrier de la grève perlées SNCF s'étend jusqu'à fin juin 2018. Elle devrait donc impacter plusieurs examens comme le bac, le brevet et le CAP. La SNCF a mis en ...
28 mai 2018 - 16:59
Société
Image
La rentrée des classes dans un collège de Saint-Lys, près de Toulouse, le 5 septembre 2017
Collège : le nouveau brevet en vigueur dès juin 2018
Le brevet, examen passé par tous les collégiens en classe de troisième, va être modifié pour la session 2018, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.Ce no...
29 novembre 2017 - 12:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.