Cafetières à capsules: un nid à bactéries

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Cafetières à capsules: un nid à bactéries

Publié le 05/12/2015 à 14:52 - Mise à jour à 14:55
©DR/Scientific Reports
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une étude publiée dans la revue "Scientific Reports" dévoile un constat alarmant: les machines à café à capsules sont des nids à bactéries. C'est en Espagne que des chercheurs de l'Université de Valence ont mené ces recherches.

Les cafetières à capsules seraient un terrain propice à la prolifération des bactéries, c'est du moins la conclusion que la revue internationale Scientific Reports révèle suite à une étude menée en Espagne.

Des chercheurs de l'Université de Valence ont étudié durant un an 10 appareils à capsules, dont 9 de la marque Nespresso et 1 de la marque Krups. Le choix des cafetières n'avait rien d'anodin puisqu'il s'agit des plus répandues.

Selon les chercheurs, "toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec 35 à 67 genres identifiés au total", soit une quantité "modérément à fortement abondante". Les conséquences ne sont pas sans risque pour la santé, on trouve dans ces cafetières des "genres bactériens avec des propriétés pathogènes". En d'autres termes, certaines peuvent provoquer des maladies.

Cette étude démontre que les bactéries se développent dans le réservoir à capsules et se propagent rapidement dans l'ensemble de la machine. Il convient donc, pour entretenir une machine hygiénique, de nettoyer le plus souvent possible la grille d'égouttage et de soutien de la tasse. Le bac à capsules quant à lui doit être désinfecté avec un produit antibactérien régulièrement.

La marque Nespresso préconise un détartrage complet tous les 2 à 3 mois pour éliminer le dépôt de calcaire en utilisant un détergent dégraissant et détartrant, mais aussi de nettoyer régulièrement les filtres, le porte-filtre et la douchette.

Ce geste machinal du matin et de l'après-repas devra donc s'accompagner aussi souvent que  possible d'un nettoyage méticuleux.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ça, c'est l'intérieur de votre cafetière à capsules. What else?

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-