Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Calendrier de la grève SNCF: trois mois de perturbations du trafic

Publié le 22/03/2018 à 12:25 - Mise à jour à 12:30
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La grève de la SNCF de ce jeudi est le coup de semonce de trois mois de cessations sporadiques du travail des cheminots en avril, mai et juin dont voici les dates. Une stratégie qui permet aux syndicats de maintenir la pression sur la longueur mais dénoncée par Guillaume Pepy.

La SNCF est en grève ce jeudi 22, mais le plus dur est à venir. Cette journée de contestation annonce en effet une cessation du travail inédite de par son calendrier et sa durée dans les mois à venir.

Afin de maintenir la pression le plus longtemps possible, les syndicats on en effet décidé de faire grève par "session" de deux jours sur cinq entre le 3 avril et le 28 juin prochain. Voici les dates précises de ces jours de grève qui s'annoncent difficiles pour les usagers.

En avril:

Le mardi 3, mercredi 4, dimanche 8, lundi 9, vendredi 13 et samedi 14, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 23, samedi 24, mercredi 28 et jeudi 29.

En mai:

Le jeudi 3, vendredi 4, mardi 8 , mercredi 9, dimanche 13, lundi 14, vendredi 18, samedi 19, mercredi 23, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29.

En juin:

Le samedi 2, dimanche 3, jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, dimanche 17, lundi 18, vendredi 22, samedi 23, mercredi 27 et enfin jeudi 28.

Dans un mail interne révélé par Le Parisien, la CGT concède: "hormis une poignée d’agents, nous sommes incapables de tenir au-delà de 15 jours de grève (...).Nous pouvons tenir trois mois tout en ayant quasiment le même impact qu’une grève reconductible classique".

Voir: Grève à la SNCF et "désorganisation": Pepy demande des explications à la CGT

Cette stratégie a été dénoncée par Guillaume Pepy:"Rien ne justifie que pendant trois mois on prévoit une gêne permanente des usagers. (...) Qu'il y ait grève, c'est un droit constitutionnel. Mais lorsqu'il n'y a pas grève, il faut que tout le monde fasse ses efforts pour que le service public fonctionne pour les 4,5 millions de voyageurs quotidiens", a critiqué le président de la SNCF.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le calendrier de la grève de la SNCF s'étend du 3 avril au 28 juin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-