Calvados – commémorations du Débarquement : circulation très difficile le 6 juin (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2019 - 20:20
Image
Un gendarme à Balma, en Haute-Garonne, le 9 mars 2018
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Des restrictions de circulation seront mises en place sur une bonne partie du Calvados jeudi 6 juin pour les commémorations de l'anniversaire du Débarquement.
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

Les routes du Calvados seront difficiles d'accès jeudi 6 à l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement. De nombreuses voies seront interdites au stationnement ou encore à la circulation. En outre, les poids lourds de 7,5 tonnes n'auront pas le droit de circuler.

La journée de jeudi s'annonce particulièrement difficile sur les routes du Calvados. De nombreuses restrictions de circulation seront ainsi mises en place dès 6h à l'occasion des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement.

Dès 6h donc, une zone de circulation régulée (ZCR) sera mise en place par la préfecture. Elle concernera pas moins de 125 communes "réparties entre les arrondissements de Bayeux et de Caen, d’Isigny-Sur-Mer à Ouistreham".

L'entrée dans cette ZCR se fera par plusieurs points de passages gardés par la Gendarmerie. Pour rentrer dans cette zone, il faudra être muni d'un sticker permettant de passer au-delà du périmètre.

Il est cependant trop tard pour en retirer un en mairie pour les résidents permanents ou temporaires de cette zone.

A voir aussi: Cotentin: les manifestations à ne pas rater à l'occasion du 6 juin

De plus, certains axes seront fermés à la circulation. Sur l'axe Paris-Caen "la bretelle d’accès de l’autoroute A13 au boulevard périphérique nord est fermée de 9h00 à 23h", a précisé la préfecture qui a aussi ajouté que le trafic venant de l'autoroute A13 sera dévié par le périphérique sud.

Sur l'axe Caen-Bayeux, la RN13 sera fermée dans les deux sens entre 6h et 23h entre les échangeurs 8 et 37. La même route sera d'ailleurs aussi close entre Bayeux et Isigny-sur-Mer.

Enfin de nombreuses routes départementales resteront aussi closes tout ou partie de la journée. Sur l'axe Caen-Courcelles, ce sont les D7, D404, D76 et D12 qui sont concernées.

Les axes Caen-Ouistreham et Ouistreham-Colleville-Montgomery sont aussi concernés: "la D515 de Caen à Ouistreham est fermée dans les deux sens de circulation (…)  entre l’échangeur n° 3 sur la N814 et le carrefour giratoire D515/D514 sur la commune de Ouistreham. (…) La D514 est fermée dans les deux sens de circulation (…) entre le carrefour giratoire D515/D514 et le croisement entre la D514 et L’avenue du 4ième commando sur la commune de Colleville-Montgomery".

Pour les alentours de Courseules, d'Aromanches, de Saint-Loup, de Formigny et de Carpiquet, mieux voudra éviter les routes suivantes: la D9, la D220, la D517, la D514, la D613, la D5, la D572, la D613, la D516 et la D514.

En outre, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes seront interdits de rouler. La circulation sur toute la côte du Calvados mais aussi dans les terres sera particulièrement difficile entre 6h et 23h jeudi.

A lire aussi:

6 juin 1944: A Omaha, une cérémonie aux couleurs amérindiennes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.