Campagne d'hiver des Restos du Cœur : top départ (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2015 - 10:52
Image
coluche, restos du coeur
Crédits
Reuters
La 31e campagne d'hiver des Restos du Cœur commence ce lundi.
Reuters
Les Restos du Cœur reprennent du service. L'association a donné ce lundi le coup d'envoi de sa 31e campagne hivernale de distribution de repas, une opération qui se déroule dans un contexte de sécurité renforcée après les attentats du 13 novembre dernier.

Difficile de ne pas avoir une pensée pour Coluche en cette journée axé sur la solidarité. Alors que des millions de personnes démunies sont actuellement dans le besoin, le coup d'envoi de la 31e campagne d'hiver des Restos du Cœur vient d'être donné ce lundi dans toute la France. Lancée dans un contexte de sécurité renforcée deux semaines après les attentats de Paris, l'initiative, qui participe toujours activement à lutter contre la précarité, l'isolement et l'assistanat, est désormais en marche malgré l'interdiction de rassemblement. "Ça complique un peu les activités, notamment dans la rue. Mais toutes les activités ont désormais repris. Il faut vraiment que les personnes qui ont besoin des Restos n'hésitent pas à venir", a déclaré Olivier Berthe, président des Restos du Cœur, au micro de RTL.

Concrètement, au cours de cette campagne, Les Restos du Cœur vont distribuer au moins 128 millions de repas jusqu’en mars au sein de leurs 2.111 centres qui ouvriront leurs portes quotidiennement. Et cette année, le cap du million de bénéficiaires est en vue. Si l'année dernière, Les Resto du Cœur avaient distribué d'avantage de repas (128,5 millions), il est aujourd'hui difficile de faire pareil, voire mieux selon le dirigeant de l'association humanitaire. "C'est de plus en plus compliqué d'avoir les moyens logistiques, financiers, matériels et humains", a-t-il déclaré avant d'ajouter: "c'est d'ailleurs à cause de ce manque de personnels que la campagne 2015-2016 est axée sur les bénévoles, qui sont aujourd'hui environ 70.000".

L'opération, connue aujourd'hui de tous, a été lancée à l'initiative de Coluche en 1985. "J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour", disait-il cette année-là à l'antenne d'Europe-1. C'est de là qu'est née l'association "Les Restos du Cœur". Depuis, la cantine gratuite a pris une importance que personne n'imaginait à l'époque. Chaque année, les bénévoles viennent en aide aux familles de difficulté en leur distribuant des denrées, notamment des produits de première nécessité comme du lait, des boîtes de conserve, des pâtes ou des yaourts. 

(Ecoutez ci-dessous l'interview de Coluche il y a 30 ans sur Europe-1):

 

À LIRE AUSSI

Image
Jamel Debbouze dans "Sept à Huit".
Jamel Debbouze : arrêtez de "faire chier les Restos du Cœur"
Invité ce mercredi matin sur Europe-1, Jamel Debbouze a défendu corps et âme la troupe des Resto du Cœur, attaquée sur leur nouveau titre "Toute la vie". La chanson, j...
04 mars 2015 - 13:06
Société
Image
coluche, restos du coeur
La photo de Coluche pour les Restos du Cœur a été prise aux… toilettes
Romain et Marius Colucci, les fils de l’humoriste décédé en 1986, ont révélé les dessous du cliché emblématique qui accompagne chaque campagne de l’association.C’est l...
24 avril 2015 - 17:34
Société
Image
Les affiches des Restos du Coeur.
Les Restos du Cœur en quelques chiffres
Les Restos du cœur ont entamé, ce lundi, leur 30e campagne hivernale. Créée en 1985 par Coluche, cette institution, qui vient en aide aux plus démunis, recense chaque ...
24 novembre 2014 - 14:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.