Canicule : 16 départements toujours en alerte

Auteur(s)
PP
Publié le 06 juillet 2015 - 11:09
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo Illustration
Crédits
©Jenny Downing/Flickr
Le mercure devrait monter jusqu'à 38 degrés dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ce lundi.
©Jenny Downing/Flickr
Météo France a placé 16 départements en vigilance orange canicule pour la journée de ce lundi. Sur le reste du pays, l'air sera beaucoup plus respirable assurent les prévisionnistes, qui annoncent également la fin des fortes chaleurs à partir de mercredi 8.

Ce serait le début de la fin. L'intense épisode caniculaire qui frappe la France depuis le début de semaine dernière perd en intensité et "seulement" 16 départements sont placés en vigilance orange ce lundi par Météo France, après un pic à plus d'une cinquantaine il y a quelques jours. Mais, si la majeure partie du pays respire de nouveau, le centre-est de la France (de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Corrèze à l'Isère) reste étouffé par les fortes températures.

La totalité de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, ainsi que la Corrèze, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne restent ainsi en alerte orange à la canicule pour la journée de ce lundi. Dès 5 heures ce lundi matin, théoriquement moment le plus froid de la nuit, des températures allant de 21 à 24 degrés ont été relevés notamment à Saint-Etienne (22 degrés), Macon et Chambéry (23) ainsi que Lyon et Montélimar (24). Les prévisionnistes de Météo France anticipent que le mercure devrait monter jusqu'à 37 degrés localement dans les départements placés en vigilance et même 38 degrés dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

A l'inverse, l'institut météorologique a déclaré la fin d'alerte en Alsace et Franche-Comté et en Côte-d'Or, Meurthe-et-Moselle, Moselle ainsi que dans les Vosges. "Dans ces départements la nuit a apporté un rafraichissement", explique ainsi Météo France.

L'institut annonce enfin la fin de la canicule. Ce devrait être pour mercredi, à en croire les prévisionnistes qui tablent sur "une baisse notable des températures pour mercredi (8 juillet, NDLR) qui marquerait la fin de cet épisode caniculaire". En attendant, dans les zones concernées, Météo France rappelle les bons gestes à adopter pour se prémunir de la chaleur, comme de boire beaucoup d'eau ou encore de rechercher les endroits frais (à défaut de climatisation au domicile, opter pour les grandes surfaces, par exemple). Autant de conseils également disponibles sur le site du ministère de la Santé.

 

À LIRE AUSSI

Canicule : 51 départements en alerte "orange"
Plus de la moitié des départements français ont été placés en vigilance "orange" pour la canicule ce vendredi, une première depuis l'instauration du système. La chaleu...
03 juillet 2015 - 09:41
Lifestyle
Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle
Image
Le miroir d'eau de Bordeaux durant la canicule de 2015.
Canicule : l'été des records
Des records de chaleur ont été enregistrés dans plusieurs villes de France mardi 30 juin, premier jour de canicule. D'autres pourraient tomber ce mercredi 1er juillet,...
01 juillet 2015 - 17:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.