Canicule : 51 départements en alerte "orange"

Auteur(s)
VL
Publié le 03 juillet 2015 - 09:41
La SNCF prévoit des retards pour les départs en vacances en raison de la canicule.
Plus de la moitié des départements français ont été placés en vigilance "orange" pour la canicule ce vendredi, une première depuis l'instauration du système. La chaleur devrait occasionner des désagréments à l'heure des premiers départs en vacances, notamment sur le réseau ferré.

Il n'y a pas que les températures qui auront battu des records durant la canicule de 2015. Le nombre de départements touchés n'aura lui aussi jamais été aussi important. Pour la journée de ce vendredi, Météo France a placé 51 départements en alerte "orange", soit plus de la moitié des circonscriptions de France métropolitaine. Une première qui est cependant à relativiser, l'alerte "orange" pour la canicule n'ayant été instaurée qu'après l'épisode de 2003.

C'est encore une fois essentiellement l'Est de la France qui est concerné alors que les régions côtières du sud et de l'ouest sont épargnées. L'alerte s'étend du Bas-Rhin au Lot-et-Garonne et du Nord à la Drome (voir la carte ici).

Dans les départements classés "orange", la température dépassera parfois les 30 degrés dès la matinée et pourront atteindre 38 degrés dans l'après-midi. Des orages pourraient éclater sur les Pays de la Loire et sur le Nord de la France.

Une chaleur exceptionnelle qui accompagnera donc les premiers départs en vacances d'été alors que Bison futé voit "orange" pour toute la France et même "rouge" en île-de-France pour les départs ce vendredi et samedi 4.

Les personnes se rendant en train dans leur lieu de villégiature devront notamment anticiper les désagréments. De nombreux retards avaient déjà frappé la région parisienne au plus fort de la canicule, mercredi 1er. Selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy: "quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards". A la chaleur devrait donc s'ajouter la frustration.

Que l'on reste à la maison ou que l'on soit sur la route des vacances, les consignes sanitaires, disponibles sur le site du ministère de la Santé, restent de mise.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le miroir d'eau de Bordeaux durant la canicule de 2015.
Canicule : l'été des records
Des records de chaleur ont été enregistrés dans plusieurs villes de France mardi 30 juin, premier jour de canicule. D'autres pourraient tomber ce mercredi 1er juillet,...
01 juillet 2015 - 17:19
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.