Canicule: six départements en alerte jaune, comment prévenir les risques?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canicule: six départements en alerte jaune, comment prévenir les risques?

Publié le 13/06/2017 à 15:03 - Mise à jour à 15:24
©Ugo amez/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Plusieurs départements ont été placés en vigilance canicule ce mardi par Météo France. L’Ardèche, le Vaucluse, le Rhône, le Gard, la Drôme et l’Isère sont concernés par cette alerte. Des mesures de prévention ont été mises en place dans le cadre du "Plan national canicule".

Plusieurs départements sont passés du niveau 1 "veille saisonnière" au niveau 2 "avertissement chaleur" du Plan national canicule. Placés par Météo France en vigilance jaune, l'Ardèche, le Vaucluse, le Rhône, le Gard, la Drôme et l'Isère risquent de connaître des épisodes de fortes chaleurs. L'alerte est valable pour ce mardi et ce jusqu'au mercredi 14 à 6h.

Le Plan national canicule, mis en place tous les ans du 1e juin au 1e septembre depuis la canicule de 2003 (qui avait provoqué la mort d'environ 15.000 personnes), comporte quatre niveaux de dangerosité définis par l'Etat. Ces niveaux d'alerte servent à définir les actions de prévention et d'information à mettre en place lorsque les températures sont "très élevées le jour et la nuit se prolongeant au moins pendant trois jours consécutifs" , explique le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué

A l'approche de ces périodes de fortes chaleurs, le gouvernement a tenu à rappeler les conseils de prévention à appliquer lors des périodes de canicule. Il faut boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, ne pas boire d'alcool et manger en quantité suffisante. Il est aussi conseillé de se rendre dans des lieux frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, etc...) et d'éviter toutes sorties aux heures les plus chaudes. Surtout, n'oubliez pas les personnes sensibles en leur demandant des nouvelles régulièrement et en leur venant en aide si besoin.

"Pour maximiser la prévention des risques, chaque commune met en place un registre nominatif pour répertorier les personnes âgées ou en situation de handicap qui en font la demande", indique le ministère. Les personnes inscrites sur ces listes seront immédiatement contactées et prises en charge lors d'épisodes de fortes chaleurs. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au total, six départements ont été placés par Météo France en alerte jaune pour cause de fortes chaleurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-