Canicule: comment rafraîchir son logement pendant un pic de chaleur?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2017 - 13:14
Mis à jour le 03 août 2017 - 16:25
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo
Crédits
©DR/Flickr
il existes quelques astuces pour rafraîchir son logement en cas de températures caniculaires.
©DR/Flickr
Météo France prévoit de nouveaux pics de chaleur pour ce vendredi un peu partout sur le pays. Des températures dépassant très souvent les 30 degrés sont à prévoir et il est souvent difficile de rafraîchir son logement par ces chaleurs caniculaires, voici quelques conseil pour mieux supporter la chaleur.

Un temps caniculaire est à nouveau à prévoir ce vendredi 7 dans plusieurs départements. Durant ce pic de chaleur, les températures dépasseront très souvent les 30 degrés et à l'intérieur de certains logements, le mercure pourrait monter plus haut. Voici quelques astuces pour garder son habitation au frais, même par ce temps exceptionnel.

> Fermez les fenêtres dans la journée

Avec un mercure si élevé, il est important de garder son appartement ou sa maison au frais. Tout d'abord, il faut fermer fenêtres et rideaux durant la journée pour les rouvrir le soir, une fois la nuit tombée lorsque les températures ont baissé. Pour réfléchir la lumière du soleil, et donc éviter la chaleur, certains fabriquent des réflecteurs de lumière à moindre coût, à l'aide de papier aluminium. Placé devant une ouverture, cette installation permet de garder une certaine fraîcheur. Cependant, il faut faire attention si la fenêtre donne directement sur une rue, à hauteur des voitures, pour ne pas aveugler les automobilistes.

> L'eau est votre amie

L'évaporation de l'eau rafraîchi l'air. Il est donc conseillé de disposer des bassines d'eau fraiche un peu partout dans votre logement ou de simplement passer la serpillère dans toutes les pièces pour générer un peu de frais. On peut aussi accrocher des linges mouillés face aux fenêtres. Si vous disposez d'un ventilateur, n'hésitez pas à vous en servir. Pour éviter qu'il ne brasse que de l'air chaud, placez le derrière une ou deux grosses bouteilles d'eau congelée, il diffusera de l'air à une température agréable. Pour qu'elle glace plus vite, salez l'eau. Si vous disposez d'un climatiseur, appareil un peu plus honéreux, c'est le moment de l'utiliser.

>Limitez l'utilisation des appareils électriques

Autant que possible, il faut limiter l'utilisation des appareils électriques au sein du logement. Les télévisions, fours et même les vielles ampoules consomment beaucoup d'énergie et génèrent de la chaleur.

>Rafraichissez aussi la température de votre corps

La sensation de fraîcheur passe aussi par votre corps, il est donc important de l'écouter. Pour atténuer l'impression de chaleur, il est conseillé de prendre des bains ou des douches froides, plus ils sont longs, plus votre corps sera refroidi. Régulièrement, il est conseillé de se mouiller les mains, les pieds ou les cheveux: la température du corps diminuera instantanément. Il faut aussi éviter de manger des plats trop riches, et chauds, le soir afin de mieux dormir. La digestion sera plus longue et créera de la chaleur. Bien sûr, il est très important de boire au moins un litre et demi d'eau par jour.

À LIRE AUSSI

Image
La canicule concerne soixante-six départements de la France
Canicule - coup de chaud, déshydratation, insolation: comment se protéger
La canicule s'installe à nouveau ce vendredi en France avec les risques qu'elle implique. Et pour prévenir les éventuels accidents, les autorités sanitaires et les pro...
07 juillet 2017 - 12:25
Lifestyle
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Canicule: huit départements toujours en alerte orange, l'alerte orages levée
Le temps vendredi sera particulièrement chaud sur les deux tiers sud du pays, selon les prévisions de Météo-France.Sur le Nord-Est, de la Lorraine à l'Alsace jusqu'au ...
07 juillet 2017 - 03:58
Lifestyle
Image
People cool off in a fountain pool near The Louvre Museum in Paris on June 21, 2017, as temperatures
Canicule: il faut "impérativement adapter" Paris et nos villes
Végétaliser, "désasphalter", préserver l'eau... sont autant d'impératifs urgents pour préparer Paris à des épisodes caniculaires qui vont croître avec le dérèglement d...
22 juin 2017 - 20:47
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don