Canicule: comment rafraîchir son logement pendant un pic de chaleur?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canicule: comment rafraîchir son logement pendant un pic de chaleur?

Publié le 07/07/2017 à 11:14 - Mise à jour le 03/08/2017 à 14:25
©DR/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Météo France prévoit de nouveaux pics de chaleur pour ce vendredi un peu partout sur le pays. Des températures dépassant très souvent les 30 degrés sont à prévoir et il est souvent difficile de rafraîchir son logement par ces chaleurs caniculaires, voici quelques conseil pour mieux supporter la chaleur.

Un temps caniculaire est à nouveau à prévoir ce vendredi 7 dans plusieurs départements. Durant ce pic de chaleur, les températures dépasseront très souvent les 30 degrés et à l'intérieur de certains logements, le mercure pourrait monter plus haut. Voici quelques astuces pour garder son habitation au frais, même par ce temps exceptionnel.

> Fermez les fenêtres dans la journée

Avec un mercure si élevé, il est important de garder son appartement ou sa maison au frais. Tout d'abord, il faut fermer fenêtres et rideaux durant la journée pour les rouvrir le soir, une fois la nuit tombée lorsque les températures ont baissé. Pour réfléchir la lumière du soleil, et donc éviter la chaleur, certains fabriquent des réflecteurs de lumière à moindre coût, à l'aide de papier aluminium. Placé devant une ouverture, cette installation permet de garder une certaine fraîcheur. Cependant, il faut faire attention si la fenêtre donne directement sur une rue, à hauteur des voitures, pour ne pas aveugler les automobilistes.

> L'eau est votre amie

L'évaporation de l'eau rafraîchi l'air. Il est donc conseillé de disposer des bassines d'eau fraiche un peu partout dans votre logement ou de simplement passer la serpillère dans toutes les pièces pour générer un peu de frais. On peut aussi accrocher des linges mouillés face aux fenêtres. Si vous disposez d'un ventilateur, n'hésitez pas à vous en servir. Pour éviter qu'il ne brasse que de l'air chaud, placez le derrière une ou deux grosses bouteilles d'eau congelée, il diffusera de l'air à une température agréable. Pour qu'elle glace plus vite, salez l'eau. Si vous disposez d'un climatiseur, appareil un peu plus honéreux, c'est le moment de l'utiliser.

>Limitez l'utilisation des appareils électriques

Autant que possible, il faut limiter l'utilisation des appareils électriques au sein du logement. Les télévisions, fours et même les vielles ampoules consomment beaucoup d'énergie et génèrent de la chaleur.

>Rafraichissez aussi la température de votre corps

La sensation de fraîcheur passe aussi par votre corps, il est donc important de l'écouter. Pour atténuer l'impression de chaleur, il est conseillé de prendre des bains ou des douches froides, plus ils sont longs, plus votre corps sera refroidi. Régulièrement, il est conseillé de se mouiller les mains, les pieds ou les cheveux: la température du corps diminuera instantanément. Il faut aussi éviter de manger des plats trop riches, et chauds, le soir afin de mieux dormir. La digestion sera plus longue et créera de la chaleur. Bien sûr, il est très important de boire au moins un litre et demi d'eau par jour.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




il existes quelques astuces pour rafraîchir son logement en cas de températures caniculaires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-