Canicule en août: quels départements seront les plus touchés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Canicule en août: quels départements seront les plus touchés

Publié le 01/08/2018 à 12:47 - Mise à jour à 13:00
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Dix-neuf départements étaient ce mercredi placés en alerte canicule. Le phénomène pourrait durer pendant toute la première semaine d'août, peut-être plus longtemps. De nombreuses régions connaîtront des températures exceptionnelles.

La France se prépare à ce qui devrait être l'un des pires épisodes de canicule au moins depuis l'instauration des niveaux de vigilance. En plus de la chaleur exceptionnelle qu'il provoquera, le phénomène devrait durer.

Il était déjà d'une ampleur notable ce mercredi 1er. Météo France a placé ou maintenu, mardi, 19 départements en vigilance orange pour cause de canicule jusqu'à au moins jeudi matin (l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Var, le Territoire-de-Belfort, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, les Pyrénées-Orientales, le Rhône et Vaucluse).

Or, Météo France prévoit des températures bien supérieures à 30 degrés sur presque toute la France pendant les jours qui suivront,  en dehors des côtes nord-ouest.

Voir: Canicule - vers une alerte rouge avec plus de 40 degrés?

Jeudi, 37 degrés sont attendus autour de l'estuaire de la Gironde, notamment en Charente-Maritime. Il devrait faire 36 degrés dans le Lot et même 38 dans certaines communes du Gard.

Vendredi, les pics prévus sont légèrement moins élevés mais généralisés à toute la France. On notera notamment 34 degrés attendus dans le nord-est du pays.

Samedi, 36 degrés sont prévus en Corrèze ou en Dordogne ainsi que dans le Rhône. L'Ile-de-France devrait avoir à supporter jusqu'à 34 degrés.

Dimanche, Météo France prévoit 35 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Ain ou l'Isère. Le phénomène ne s'arrêtera pas là selon les tendances affichées. Il pourrait durer jusqu'à jeudi 9 et, très localement, des températures dépassant les 40 degrés sont attendues. A noter que la température n'est pas le seul élément pris en compte pour placer un département en alerte "canicule".

De quoi imaginer que la vigilance rouge (correspondant au niveau 4 du plan canicule) puisse être déclenchée. Elle est réservée aux "canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables". Un tel niveau d'alerte suggère d'ailleurs au delà de la chaleur des "effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…)", précise Météo France.

Lrie aussi: 

Canicule - cinq erreurs à ne pas commettre

Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Canicule: comment protéger bébé de la forte chaleur?

Que manger quand il fait chaud? Les conseils à suivre

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les températures caniculaires devraient toucher presque toute la France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-