Canicule et pollution: stationnement gratuit, vitesse réduite mais pas (encore) de circulation différenciée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canicule et pollution: stationnement gratuit, vitesse réduite mais pas (encore) de circulation différenciée

Publié le 20/06/2017 à 12:17 - Mise à jour à 12:29
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La mairie de Paris a prolongé pour ce mardi la gratuité du stationnement résidentiel en raison de la canicule et du pic de pollution à l'ozone qui en résulte. Elle a également sollicité la mise en place de la circulation différenciée auprès de la préfecture qui a opté pour une simple réduction de la vitesse.

Avec la canicule- qui ce mardi 20 touche 51 départements-, la pollution à l'ozone a atteint un nouveau pic en Ile-de-France, où la vague de chaleur sévissait déjà lundi 19 dans trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis).

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, alerte donc en raison d'un niveau "élevé" de pollution à l'ozone. Un niveau qui devrait perdurer mercredi.

La mairie de Paris a donc mis en place lundi et prolongé ce mardi la gratuité du stationnement résidentiel. Une mesure qui vise à inciter les parisiens à privilégier les transports en commun afin de limiter les émissions de polluants. "D'autres mesures peuvent également être prises par la Préfecture de Police", précise la mairie.

La ville de Paris a en effet également sollicité lundi soir de la préfecture d'Ile-de-France la mise en place de la circulation différenciée. Le systèmes mis en place en janvier dernier et étrennés lors des pics de pollution hivernaux autorisent les automobilistes à rouler à Paris en fonction du niveau d'émission de leur véhicule symbolisé par la fameuse vignette Crit'Air.

La préfecture a cependant préféré limiter les mesures à une réduction de la vitesse de 20km/h sur les portions d'autoroute, sur les voies rapides et les routes nationales et départementales de la région Ile-de-France. Les poids lourd de plus de 3,5 tonnes doivent contourner l'agglomération par la francilienne.

A cela s'ajoute la poursuite du plan départemental de gestion de la canicule à Paris. D'autres mesures comme des réductions des prix des transports en commun (métro, bus, velib, autolib...) pourraient être prises si la vague de chaleur se poursuit.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le niveau d'ozone devrait rester "élevé" mercredi en Ile-de-France selon Airparif.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-