Canicule: la liste des écoles fermées jeudi et vendredi s'allonge

Canicule: la liste des écoles fermées jeudi et vendredi s'allonge

Publié le 27/06/2019 à 09:29 - Mise à jour à 09:37
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

A cause des chaleurs caniculaires, des centaines d'écoles ont annoncé qu'elles fermeraient leurs portes un peu partout en France. Le plus souvent tout de même un accueil sera assuré pour les enfants que les parents ne peuvent pas faire garder.

La canicule se poursuit dans toute la France et a même atteint son pic dans certaines régions. Les écoles, qui manquent parfois de moyens face aux fortes chaleurs, fermeront ainsi leurs portes aux enfants.

Dans la plupart des cas cependant, un accueil d'urgence est proposé pour les enfants qui n'ont aucune solution de garde.

Ce sont les directeurs d'écoles qui sont invités par l'Education nationale à prendre une telle décision. Un cas par cas assez flou qu'il faut vérifier directement auprès des établissements donc, voire éventuellement des mairies.

A voir aussi: Le mercure grimpe encore: pollution à l'ozone et risques sanitaires

En Ile-de-France

A Paris, l'académie a fait savoir dès mercredi 26 qu'aucune école ne serait fermée malgré les fortes chaleurs. "Le recteur Gilles Pécout remercie tous les personnels de l'académie (…) ainsi que ceux de la Ville de Paris pour leur engagement et pour le travail réalisé afin que l'accueil des élèves soit assuré dans les meilleures conditions", indiquait aussi le communiqué.

En Ile-de-France par contre certaines écoles resteront fermées. Les départements de Seine-et-Marne (28 établissements), du Val-de-Marne (10), du Val-d'Oise (7) et surtout de l'Essonne (59) sont concernés.

A noter que l'académie de Versailles a annoncé que 62 écoles maternelles ou primaires seraient fermées ce jeudi 27. En Seine-Saint-Denis, 19 municipalités ont quant à elles décrété la fermeture d'établissements.

En région lyonnaise

A Lyon aussi d'importantes chaleurs sont prévues ce jeudi et vendredi. "Les familles qui ont la possibilité de garder les enfants chez eux dans une ambiance fraîche sont incitées à le faire", a indiqué le rectorat en assurant que des accueils seront tout de même assurés.

En Isère seule la ville de Gières a visiblement pris un arrêté pour fermer toutes les écoles de la commune, sans proposer d'alternative faute de moyens.

Dans le Sud de la France

Dans le département du Var, particulièrement touché par la canicule, une dizaine d'écoles seront fermées. Dans le Vaucluse au moins quatre établissements sont concernés.

A noter qu'au cas par cas, d'autres écoles pourraient prendre les mêmes dispositions.

Dans l'Est de la France

En Moselle et dans le Bas-Rhin plusieurs villes ont décrété que les établissements scolaires resteraient fermés pour la fin de semaine selon Le Figaro.

La fin de semaine risque donc d'être perturbée pour une partie des élèves et de leurs enseignants en France.

A lire aussi:

Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule

Canicule: 13 départements de plus en vigilance orange, 78 au total

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




De nombreuses écoles seront fermées jeudi et vendredi en France à cause de la canicule et des fortes chaleurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-