Canicule: la vigilance orange élargie à 37 départements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 août 2016 - 19:52
Image
Dans un parc municipal.
Crédits
©Nicolas Chauveau/Sipa
©Nicolas Chauveau/Sipa
De 14 dans un premier temps, l'alerte "Canicule" de Météo France a été élargie mercredi après-midi à 37 départements. Leurs habitants sont incités à prendre les précautions d'usage, notamment à bien s'hydrater alors que les températures dépassent les 35 degrés.

La vigilance orange canicule a été étendue à 37 départements et concerne désormais le centre, le sud-ouest et le nord-est du pays, a annoncé Météo-France ce mercredi 24.

"Vingt-trois départements ont été ajoutés à la vigilance canicule en cours", a indiqué l'organisme dans un communiqué, précisant que les fortes chaleurs prendront fin "au plus tôt" vendredi à 7h.

C'est la première fois depuis 1964 que le thermostat dépasse les 35° dans Paris si tard dans l'été. Afin d'assurer un rôle d'information, la plateforme téléphonique "Canicule" a été activée. Joignable au 0800.06.66.66, un numéro gratuit, de 9h à 19h, elle vise à répondre aux inquiétudes des appelants et à détailler les recommandations sanitaires des autorités pour se prémunir des fortes chaleurs.

Les différents acteurs publics ont également déjà mis en place des actions de prévention et de gestion spécifiques spécialement ciblées sur les populations fragiles, notamment les personnes âgées et isolées.

De manière plus générale, pour faire face à la chaleur il est conseillé de se mouiller plusieurs fois dans la journée, de multiplier les douches courtes ou d'utiliser un brumisateur. Il faut veiller dans la mesure du possible à garder son logement au frais en fermant les volets et les fenêtres, voire de trouver "refuge" dans des zones climatisées, par exemple les centres commerciaux.

Pour que la canicule soit avérée, le niveau de très fortes chaleurs doit être le même le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs, entraînant ainsi une extrême fatigue. La France an encore en mémoire l'épisode de très forte chaleur de l'été 2015 qui s'était installé dans la durée. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), elle avait provoquéune surmortalité responsable de 3.300 décès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Canicule: des bébés aux séniors, les bons gestes à adopter
Alors que Météo France prévoit une forte hausse de température pour les jours à venir, Marisol Touraine a décidé d’activer à partir de ce lundi la plateforme téléphoni...
18 juillet 2016 - 18:56
Lifestyle
Image
Une femme en plein soleil.
Metéo France annonce le retour du (très) beau temps pour trois jours
Après un léger rafraîchissement, le beau temps et les températures élevées vont revenir sur une très grande majorité du pays pour quelques jours. Météo France prévoit ...
22 août 2016 - 18:58
Lifestyle
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don