Canicule: Météo France étend l’alerte orange à huit départements, comment s'en prémunir

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canicule: Météo France étend l’alerte orange à huit départements, comment s'en prémunir

Publié le 27/08/2017 à 17:36 - Mise à jour à 17:39
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Météo France a placé cinq nouveaux départements en alerte orange ce dimanche en raison de la canicule. Celle-ci devrait se poursuivre au moins jusqu’à mardi. Huit départements sont désormais concernés et la chaleur devrait se faire ressentir sur une grande partie du territoire.

Alors que la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63) et le Rhône (69) sont en alerte orange en raison de la canicule depuis vendredi 25, Météo France a étendu à cinq autres départements la vigilance ce dimanche 27. Il s’agit de l’Allier (03), du Jura (39), de la Saône-et-Loire (71), du Tarn (81) et du Tarn-et-Garonne (82).

C’est un phénomène "tardif" mais pourtant "durable" puisque sa fin est prévue "au plus tôt" pour mardi matin. Par ailleurs, de nombreux autres départements, bien que n’étant pas techniquement en état de canicule, continueront de connaître de hautes températures.

Vers 17 heures les températures étaient généralement comprises entre 34 et 36°C dans le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône, l'Allier, le Tarn et le Tarn et Garonne. "La nuit prochaine, les minimales seront voisines de 20°", prévient Météo France.

"Lundi et mardi, les températures seront encore très élevées. Dans l'après-midi elles seront, sur les départements placés en vigilance orange, souvent comprises entre 34 et 36 degrés, 37 degrés sont attendus à Albi. Sur le reste du pays, il fera aussi chaud avec des maximales comprises souvent entre 30 et 35°. Sur Paris la température maximale prévue pour lundi est de 32 degrés", précise l’organisme.

Le terme "canicule" désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.

Parmi les consignes les plus importantes pour se protéger de la chaleur, il est conseillé de s'hydrater régulièrement (et pas seulement dès que la soif se fait sentir), de rester au frais et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Une plate-forme téléphonique d'information sur la canicule est également disponible au 08 00 06 66 66. Les personnes âgées et malades sont les plus vulnérables.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les températures dépasseront les 30 degrés, même dans des départements qui ne sont pas concernés par l'alerte.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-