Cannes : les gros sacs et valises interdits sur les plages cet été

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juillet 2016 - 10:11
Image
Une valise sur la plage.
Crédits
©Flickr
Par mesure de précaution, la ville de Cannes interdit aux piétons, jusqu'au 31 octobre, de se promener avec des sacs de grosse dimension ou des valises sur les bords du littoral et sur les plages de la ville.
©Flickr
Afin de prévenir les risques d'attentats, le maire de Cannes, David Lisnard, a pris un arrêté dans lequel il interdit aux piétons de se promener avec des sacs de grosse dimension ou des valises sur les bords du littoral et sur les plages de la ville.

On n'est jamais trop prudent. Alors que la menace terroriste est au plus haut en France, le maire de Cannes a décidé de prendre les choses en main. En plein état d'urgence, David Lisnard a pris un arrêté interdisant de se promener sur les bords du littoral et sur les plages de la ville avec des sacs de grosse dimension ou des valises. L'objectif: prévenir les risques d'attentats. "On permet à la police municipale et bien sûr à toutes les forces de l'ordre, de faire évacuer des personnes qui auraient des sacs".

Dans un communiqué, l'élu explique que cette mesure, qui concerne "le port et le transport à pied de contenants de grande dimension dont l'opacité et la taille pourraient dissimuler des matériels dangereux, armes ou produits explosifs", sera effective jusqu'au 31 octobre. Concrètement, elle s'applique sur le boulevard Eugène Gazagnaire, le boulevard de la Croisette, le quai Saint Pierre, le boulevard Jean Hibert mais aussi le boulevard du Midi-Louise Moreau à La Bocca.  

Cette décision, qui renforce en parallèle "la lutte contre la vente ambulante exercée illégalement sur le littoral", s'inscrit "dans une démarche de résistance et de résilience collective afin de préserver notre mode de vie balnéaire tout en faisant preuve de vigilance". Les récalcitrants pourront être verbalisés ou priés de quitter la plage.

Très touché par les récents évènements, David Lisnard a tenu a exprimer son "émotion" et son "soutien" aux autorités religieuses à  la suite de l'attentat qui a frappé une église à Saint-Etienne-du-Rouvray. Dans un courrier adressé à l'évêque de Nice, aux curés des paroisses cannoises et au père Abbé de Lérins, le maire de Cannes a évoqué le défi auquel la France doit faire face.

"La déviance fanatique doit être réprimée et extirpée des entrailles de notre société. Nous devons purger la France de ceux qui portent en son sein une aspiration criminelle sous couvert de religiosité et qui, ainsi, par leurs discours et leurs actes insultent l’histoire de notre pays et la raison humaine", a-t-il écrit précisant qu'il faut "apporter une réponse impitoyable à ceux qui ont juré devant la diable de nous asservir à leur démon".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.