Cape Epic : "Terres de France" brave les rafales de vent

Auteur(s)
JmC
Publié le 18 mars 2015 - 13:41
Image
Crédits
©Anthony Poix/FranceSoir
Xavier Azalbert (à gauche) et Thierry Gonot défendent les couleurs de "Terres de France".
©Anthony Poix/FranceSoir
La 12e édition de la Cape Epic, course de VTT par étapes et en duos, se déroule du 15 au 22 mars en Afrique du Sud. Toute la semaine, "FranceSoir" suit le parcours de Xavier Azalbert et Thierry Gonot, qui disputent l'épreuve sous les couleurs de l'association "Terres de France".

Le duo continue de se battre contre les éléments et la fatigue: cela fait déjà trois jours que l'équipe "Terres de France" vit l’une des plus belles aventures cyclistes au monde, la mythique Cape Epic en Afrique du Sud. Leur détermination, Thierry Gonot et Xavier Azalbert la doivent à deux principes: la passion du vélo et la volonté d’aider leur association.

À chaque fin de course, le duo français ne rate pas une occasion de parler de l’objectif principal de "Terres de France", mettre en lumière les petits producteurs. Journalistes, concurrents et organisation, tous s’intéressent de près à cette juste cause. L’effort considérable fourni depuis les premiers mètres n’est pas vain.

Des rafales de vent à en faire tomber les cyclistes

Après les premières montées du prologue dimanche, l’ascension pluvieuse du mythique Groenlandberg lundi, "Terres de France" s’attaquait mardi à la surprenante montagne du Nuweberg. "On nous l’avait vendu comme une petite montagne", note Xavier Azalbert. "Ils avaient oublié de nous parler du vent…".

Sur cette deuxième étape, tous les éléments s’abattent sur les participants. Un vent très fort vient, en rafales, bousculer les cyclistes. Le journaliste de vélovert.com Julien Nayener témoigne: "Dès le départ, le peloton était mis sens dessus dessous. Tout le monde essayait de trouver la meilleure place pour se protéger de la violence d’Éole".

Malgré le vent, 92 kilomètres sont à parcourir ce jour-là, dans des paysages extraordinaires. "C’est splendide", sourit Thierry Gonot. "Nous sommes témoins d’un impressionnant camaïeu de couleurs. Ça va du vert de la végétation au gris-noir des nuages".

Le président et le vice-président de l’association "Terres de France" s’appuient sur le respect existant entre les concurrents. "Nous parlons avec tout le monde", explique Xavier Azalbert. "Le respect, c’est le maître-mot. Il y a beaucoup d’humilité devant l’ampleur de la tâche. Nous nous tapons dans la main pour nous entraider. Mais à la fin, chacun pédale! Personne ne pédale pour nous".

Le Neweberg est passé avec difficulté. "Les rafales de vent ont fait tomber plus d’un cycliste", s’étonne le coureur amateur. "Il nous a même fallu pédaler dans les descentes".

Forte audience pour le blog de "Terres de France"

Après de fabuleux "single track" (NDLR: des sentiers de montagnes) dans les 20 derniers kilomètres, le duo "Terres de France" achève son périple du jour en 7h36. Le duo grimpe de 27 places au général. Et peut commencer à remettre l’association sur le devant de la scène.

"Ce qui est vraiment bien, c’est l’intérêt des gens pour la mission de notre association", se réjouit Xavier Azalbert. "Tous trouvent que c’est génial d’avoir une action citoyenne et de porter les couleurs de la France profonde". Cette France profonde qui suit les deux participants via un blog fort de 4.000 visites par jours. "Nous avons d’excellents retours", explique le vice-président de "Terres de France". "Tout le monde dit qu’il y a quelque chose d’héroïque à faire cette course. La réalité, c’est que tant qu’on l’on n’est pas là, on ne se rend pas vraiment compte du challenge. C’est indescriptible".

(A noter que FranceSoir récompensera d'un superbe panier gourmand, composé de produits des producteurs de "Terres de France", les lecteurs ayant le plus partagé les articles de la course via Facebook).

À LIRE AUSSI

Image
Cape Epic Thierry Gonot Xavier Azalbert
Cape Epic : "Terres de France" passe entre les gouttes du Groenlandberg
La 12e édition de la Cape Epic, course de VTT par étapes et en duos, se déroule du 15 au 22 mars en Afrique du Sud. Toute la semaine, "FranceSoir" suit le parcours de ...
17 mars 2015 - 16:12
Lifestyle
Image
Cape Epic : l'équipe "Terres de France" dompte le prologue du Cap
La 12e édition de la Cape Epic, course de VTT par étapes et en duos, se déroule du 15 au 22 mars en Afrique du Sud. Toute la semaine, "FranceSoir" suit le parcours de ...
16 mars 2015 - 17:40
Lifestyle
Image
La course de VTT Cape Epic.
"Terres de France" s'attaque au périple sud-africain de la Cape Epic
Les professionnels la surnomment "le Tour de France du VTT". La 12e édition de la Cape Epic, course de VTT par étapes et en duos, aura lieu du 15 au 22 mars 2015 en Af...
16 décembre 2014 - 19:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.