Capitales: accent… ou pas?

Capitales: accent… ou pas?

Publié le 17/09/2018 à 15:43 - Mise à jour à 16:18
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Max Duco, édité par la rédaction
-A +A

Faut-il mettre des accents sur les lettres capitales? Eternel débat que certains relaient au rang de querelle de spécialistes. A tort, tant l'absence d'un accent peut changer du tout au tout le sens d'une phrase! La preuve par l'exemple avec Max Duco, ancien journaliste et correcteur professionnel, pour France-Soir.

Évitons les conflits, les problèmes… voire les drames et accentuons toujours les majuscules! Et abordons, maintenant, le problème des majuscules accentuées et constatons, sereinement et sans aucune émotion, leur importance… Capitale!

Imaginez, si vous le voulez bien, ce titre de journal:

UN POLICIER TUE

Ne craindriez-vous pas, à la lecture seule de ce titre, de prendre la victime pour l’assassin? "TUE" ou "TUÉ"? L’accent joue, ici, un rôle primordial car il affirme exactement l’inverse!

Puisque vous insistez, un autre titre:

AUGMENTATION DES RETRAITES

Imaginez, vous qui avez une si grande sensibilité, ce brave petit retraité qui, pour une fois –et lassé de ne voir dans la presse que des tragédies– est tout heureux d’investir 1 euro dans l’achat de son journal préféré.

Et qu’apprend-il ? "Ô ! Vieillesse ennemie"… que les statistiques les plus récentes, révèlent une augmentation notoire du nombre de… RETRAITÉS!

A lire- Football: l'énorme faute d'orthographe sur le maillot officiel du Montpellier Hérault Sport Club fait le buzz

Et ne parlons pas –bon, c’est bien parce que vous le souhaitez!– de cette

SALLE DES CONGRES

que beaucoup de municipalités affichent fièrement sur le fronton d’un édifice public et qui pourrait faire penser à un entrepôt d’anguilles de mer.

Autre exemple, et celui-là vu par un de mes amis, sur un monument à la mémoire du plus connu des résistants français:

JEAN MOULIN

TORTURE ET ASSASSINE

Voilà, vous en conviendrez, qui ferait hurler plus d’un ancien combattant!

Autre exemple encore avec cette publicité pour un médicament:

ÇA FAIT DU BIEN

OU ÇA FAIT MAL

Le "OU" (sans accent sur le "U") fait de ce slogan une espèce d'affirmation idiote où la seconde partie de la phrase infirme le début... plus fort qu’un sophisme!

> Bonus

Exemple corollaire quand une certaine (mauvaise) presse a tendance à titrer tout en capitales.

Vous souvenez-vous de ce titre paru, en France, dans les années soixante, Concernant Margaret, Princesse d’Angleterre, et son ex-futur époux, the Group Captain Peter Townsend?

MARGARET RENONCE A PETER!

 

Max Duco, ancien journaliste, est correcteur professionnel. Voir son site: www.correction-de-textes.fr

Lire aussi:

Ecriture inclusive: Microsoft propose un correcteur orthographique dans la dernière mise à jour de Word

Législatives 2017 - Le hashtag le plus utilisé sur Twitter pour parler des élections est mal orthographié

Orthographe: les femmes plus douées que les hommes

Auteur(s): Max Duco, édité par la rédaction

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'emploi des accents sur les majuscules, une question capitale.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-