Carte grise : près de 300.000 dossiers en attente, bugs sur la plateforme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 15:49
Image
Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'UE ont progressé de 4,5% à 10,23 millio
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Près de 300.000 dossiers de cartes grises seraient en attente, selon les informations rapportées par BFMTV.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Depuis novembre dernier, les conducteurs doivent obligatoirement passer par Internet pour faire une demande de carte grise pour leur véhicule. Mais la plateforme sur laquelle ils doivent se rendre connaît de forts ralentissements: au total, près de 300.000 dossiers seraient en attente.

Ils doivent prendre leur mal en patience. Depuis la fermeture des guichets en préfecture, ils sont des milliers à avoir dû faire leur demande de carte grise sur Internet via le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mais bien souvent, leur sollicitation est restée vaine en raison d'un gros dysfonctionnement.

Pour rappel, depuis novembre dernier, les conducteurs doivent obligatoirement passer par Internet pour faire une demande de carte grise pour leur véhicule. Cette démarche en ligne est devenue la seule option possible: les automobilistes ne peuvent donc plus se rendre aux guichets de la préfecture pour demander ce document administratif.

Seulement voilà: la plateforme sur laquelle les Français doivent se rendre pour faire leur demande connaît de forts ralentissements, selon le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA), cité par BFMTV. Au total, près de 300.000 dossiers seraient encore bloqués, des retards qui engendreraient de nombreux problèmes.

Lire aussi - Carte grise: comment fonctionne la nouvelle procédure en ligne?

Les propriétaires de véhicules sont par exemple nombreux à ne pas pouvoir rouler tandis que certains concessionnaires sont toujours dans l'incapacité de livrer une voiture neuve, faute d'immatriculation. Changer son adresse, vendre ou acheter un véhicule peut donc aujourd'hui prendre des semaines à des mois, un calvaire pour des milliers de personnes.

Pour le moment, le gouvernement n'a pas confirmé ces chiffres mais a tenu à relativiser expliquant que de "nombreux correctifs" avaient été appliqués. "Depuis novembre et le basculement sur la dématérialisation, 2,7 millions de certificats d'immatriculation et plus d'un million de permis ont tout de même été délivrés", a expliqué un porte-parole à BFMTV.

Mais selon une source proche du dossier, citée par Le Parisien, le problème ne risque pas d'être résolu de si tôt. "Les services du ministère sont totalement débordés. Ils manquent à la fois de moyens et de personnels pour faire face à l’afflux de demandes. Et pour le moment, aucune solution concrète n’a été mise en chantier pour résoudre le problème. Cela peut durer encore des mois. Si ce n’est plus", a-t-elle déclaré.

À LIRE AUSSI

Image
Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'UE ont progressé de 4,5% à 10,23 millio
Carte grise : comment fonctionne la nouvelle procédure en ligne ?
Depuis ce lundi, seule la démarche en ligne est possible pour la délivrance d'une carte grise. La procédure est simple, en principe, mais quelques problèmes risquent r...
06 novembre 2017 - 13:02
Lifestyle
Image
Cartes grises: des cafouillages qui exaspèrent usagers et professionnels
Cartes grises : des cafouillages qui exaspèrent usagers et professionnels
Les bugs et difficulté d'utilisation du nouveau système d'émission des cartes grises et des permis de conduire exaspèrent usagers et professionnels de l'automobile, qu...
05 décembre 2017 - 20:14
Image
En juillet, les ventes de voitures neuves de Renault ont progressé de 13,08%
France : les immatriculations de voitures neuves en hausse de 10,9% en juillet
Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont bondi de 10,9% en juillet par rapport à juillet 2016, les constructeurs français surpassant un marc...
01 août 2017 - 09:18
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.