A cause des écrans, les enfants auraient du mal à tenir correctement un stylo

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

A cause des écrans, les enfants auraient du mal à tenir correctement un stylo

Publié le 28/02/2018 à 11:59 - Mise à jour à 12:06
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les écrans tactiles auraient des effets néfastes sur les enfants. Ainsi, à force d'utiliser les tablettes et smartphones, les plus jeunes auraient un développement musculaire insuffisant pour pouvoir écrire.

A force d'user des nouvelles technologies, les enfants n'auraient plus la même dextérité avec un stylo ou un crayon à papier, une situation jugée inquiétante par les professionnels de santé. Dans les colonnes du Guardian, ils ont poussé un cri d'alarme estimant qu'ils avaient un développement musculaire insuffisant pour pouvoir écrire.

"Les enfants n'entrent pas à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a dix ans", a déclaré au quotidien Sally Payne, l'ergothérapeute pédiatrique en chef à la Fondation Heart of England NHS Trust. Et d'ajouter: "Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences motrices. Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup d'apprentissage pour développer ces compétences".

Pour elle, le problème serait dû à l'utilisation de plus en plus fréquente des tablettes tactiles et des smartphones. "Il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l’encourager à jouer à des jeux de renforcement musculaire comme des jeux de construction, du découpage et du collage, voire du tir à la corde", a-t-elle rappelé laissant comprendre que les parents devaient limiter l'usage des nouvelles technologies chez les plus jeunes et leur apprendre à faire des travaux manuels afin qu'ils puissent solliciter tous les muscles de leurs mains.

Lire aussi - Tablettes, smartphones, ordinateurs: les écrans susceptibles d'entraîner des retards de langage chez les bébés

Mais ces efforts pourraient être vains car les tablettes numériques se répandent de plus en plus dans les établissements scolaires. La Finlande par exemple a mis fin à l'enseignement de l'écriture cursive à l'école au profit de l'apprentissage du clavier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A cause des écrans, les enfants auraient des difficultés à tenir correctement un crayon ou un stylo.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-