Cérémonies 11 novembre : les restrictions de circulation à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 novembre 2018 - 13:54
Image
Des policiers sur l'Arc de Triomphe pour le défilé du 14 Juillet 2016 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La circulation sera fortement réglementé autour des lieux de commémoration du 11 novembre.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement seront réunis samedi 10 et dimanche 11 à Paris pour la commémoration du centenaire de l'armistice. Des périmètres de sécurité avec restrictions de la circulation seront donc instaurés.

La célébration du centenaire de l'armistice de 1918 va conduire des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement à Paris pour deux évènements officiels samedi 10 et dimanche 11. D'importantes mesures de sécurité avec des zones de restriction de la circulation seront donc mises en place.

Samedi 10, le président de la République et plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement se rendront au musée d'Orsay pour visiter l'exposition "Picasso bleu et Rose" en prélude à un dîner officiel. Sont notamment conviés Vladimir Poutine et Donald Trump. Un dispositif de sécurité conséquent a donc été prévu.

La Préfecture de police n'avait pas encore ce vendredi 9 évoqué de fermeture des routes à la circulation. En revanche un "périmètre de protection" avec points de filtrages et au sein duquel la circulation des personnes sera "réglementée" a déjà été dévoilé.

Voir: Armistice: les stations de métro fermées de vendredi à dimanche

Y seront notamment interdits le transport de boissons alcooliques ou de "tous objets susceptibles de constituer une arme (...) ou pouvant servir de projectile". Les personnes souhaitant y entrer devront se soumettre à une fouille et les riverains devront pouvoir justifier de leur domiciliation auprès des forces de l'ordre.

Ce périmètre sera délimité par: le quai Voltaire, à partir de la rue de Beaune jusqu'au quai Anatole France, le quai Anatole France jusqu'à la rue de Solferino, la rue de Solferino jusqu'à la rue de Lille, la rue de Lille jusqu'à la rue de Beaune et la rue de Beaune jusqu'au quai Voltaire.

Dimanche 11, un dispositif similaire sera mis en place autour de l'Arc de triomphe où aura lieu la commémoration officielle de l'armistice de 1918. Il comprendra l'ensemble de l'avenue des Champs-Elysées, y compris son premier rond point et la place Clemenceau. L'accès sera également réglementé sur les rues conduisant aux Champs-Elysées jusqu'à une distance de 50 mètres ainsi que rue Tilsitt et rue de Presbourg.

Une soixantaine de chef d'Etat et de gouvernement parmi lesquels Donald Trump donc mais aussi Vladimir Poutine, Angela Merkel et Theresa May sont attendus à Paris ce week-end pour célébrer les 100 de la fin de la Grande Guerre. Le point final de quatre ans de commémorations débutées en 2014, un siècle après le début du conflit mondial aux près de neuf millions de morts.

Face à cet évènement exceptionnel auquel s'ajoute le Forum de la Paix, le ministère de l'Intérieur a fait savoir que 10.000 personnels de sécurité seront mobilisées à Paris pour sécuriser les représentants étrangers et les lieux des manifestations. Des périmètres de sécurité ainsi que des mesures de contrôle seront installés autour des différents sites concernés par les commémorations, selon la préfecture de police.

Lire aussi:

Centenaire de 14-18: 5 aspects méconnus du conflit (diaporama)

Centenaire 14-18: Pourquoi porte-t-on le bleuet en hommage aux soldats tués

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.