Certains thés contiennent jusqu'à 17 sortes de pesticides, les sachets bio également touchés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 12:03
Mis à jour le 08 novembre 2017 - 14:04
Image
Thé vert EGCG
Crédits
©Flickr/ @Dano
"60 millions de consommateurs" a testé une vingtaine de thés pour son enquête.
©Flickr/ @Dano
Une étude parue dans le magazine "60 millions de consommateurs" a révélé ce mardi que certains thés, de marques différentes et bio ou pas, contenaient jusqu'à 17 pesticides différents. Un coup dur pour la deuxième boisson la plus bue au monde.

Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé dans son numéro du mois de novembre que de nombreux thés contenaient des pesticides. Pas moins de 16 thés noirs et dix thés verts ont été testés lors de cette enquête qui épingle particulièrement, pour la présence de ce type de contaminants précisément, les marques "Bio village marque repère" (de Leclerc), Kusmi Tea, 1336 et Damann frères, soulignant que cette dernière est la plus touchée avec 17 traces de pesticides différents retrouvées.

"Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", a tenu à rappeler le rédacteur en chef adjoint du magazine au micro d'Europe 1 ce mardi 6 au matin. Cependant, "ce qui pose question c'est l'effet cocktail" a-t-il ajouté en indiquant qu'il fallait préférer les thés bio, bien que ceux-ci aient aussi parfois été épinglés par l'étude. "Globalement, les thés bio restent moins contaminés que les autres".

Mais les pesticides ne sont pas les seuls résidus qui ont été découverts à l'intérieur des sachets. Des métaux nocifs pour la santé comme du mercure ou de l'arsenic ont aussi été découverts en très faible quantité.

Aussi, "lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et sécréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme", a expliqué Patricia Chairopoulos, la journaliste auteur de l'enquête (en association avec des ingénieurs). L'alcaloïde est une molécule naturelle mais aussi toxique dont la quantité dans les produits de consommation n'est pas réglementée par les pouvoirs publics.

Une seule solution pour éviter de consommer des produits dangereux pour les acheteurs: changer régulièrement de marque pour "mixer" les pesticides ingérés (à l'état de trace, il faut le rappeler), et donc minimiser une potentielle accumulation d'un produit en particulier.

À LIRE AUSSI

Image
Du thé noir.
Alimentation : le thé noir est lui aussi efficace pour perdre du poids
Selon une récente étude américaine, le thé noir serait tout aussi efficace que le thé vert pour perdre du poids, à raison de trois tasses par jour. Il influencerait le...
09 octobre 2017 - 11:53
Lifestyle
Image
Les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de café, longtemps disputés, sont confirmés
Boire du café ferait vivre plus longtemps, selon deux études
Les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de café, longtemps disputés, sont confirmés par deux nouvelles études étendues, l'une menée dans dix pays euro...
11 juillet 2017 - 09:12
Image
charcuterie illustration
Baisse de la consommation de charcuterie en France après un rapport de l'OMS
Depuis que l'OMS a classé la viande transformée dans la catégorie des agents cancérigènes, les ventes de charcuterie semblent avoir chuté en France. Les ventes de char...
27 novembre 2015 - 15:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.