C'est quoi le "Shell on challenge", ce défi stupide en vogue sur Snapchat

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

C'est quoi le "Shell on challenge", ce défi stupide en vogue sur Snapchat

Publié le 25/04/2019 à 16:53 - Mise à jour à 16:56
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Aux Etats-Unis, des adolescents ont lancé un nouveau défi stupide et dangereux, qui commence à faire des adeptes sur Snapchat en France: le "Shell on challenge". Mais en quoi consiste-t-il exactement?

Un nouveau défi stupide et dangereux est en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux, et surtout sur Snapchat, plus utilisé par les adolescents, que ce soit outre-Atlantique ou en France.

Le "Shell on challenge" est récemment débarqué des Etats-Unis. En quoi consiste ce "jeu"?

Pour comprendre, il faut déjà traduire. "Shell" signifie "peau", "coque" ou "emballage". En somme tout ce qui renferme quelque chose de consommable, de mangeable.

Le but est donc de manger un aliment, plus généralement un fruit, avec son emballage. Rien de bien dangereux à première vue dans le fait de manger un citron ou une banane avec sa peau (si elle n'est pas recouverte de pesticides). Ce n'est certainement pas très bon, mais puisqu'il s'agit d'une matière organique, a priori ça ne devrait pas avoir d'incidence sur la santé.

On mange par exemple régulièrement des zestes de citron, qui sont extraits de la peau du fruit, et qui parfument de nombreux desserts.

Lire aussi: "Bird Box Challenge" - elle provoque un accident en conduisant les yeux bandés

Mais le hic dans chaque défi qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, c'est qu'il peut être pris au pied de la lettre par certains, et détourné.

Des adolescents ont commencé à manger toute sorte de chose avec leur emballage plastique pour faire rire leurs camarades. Mais ça, c'est véritablement dangereux.

Dans le plastique, il peut y avoir du bisphénol A ou d'autres substances chimiques allergènes ou cancérigènes.

La texture ou la dureté de ces emballages peuvent aussi causer de graves dommages à l'intestin et même provoquer un étouffement.

Un nouveau challenge à proscrire donc, et pour lequel les professionnels de santé ont tiré la sonnette d'alarme.

Voir aussi:

C'est quoi le "Momo challenge", accusé de pousser les ados au suicide?

Condom Snorting Challenge: le défi dangereux qui propose de s'introduire dans le nez un préservatif (vidéo)

Tide Pod Challenge: en quoi consiste le nouveau jeu dangereux qui devient viral sur les réseaux sociaux? (vidéos)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


De nombreux ados ont déjà joué au "Shell on challenge" et ont partagé leurs "exploits" sur Snapchat.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-