Changement d'heure : on avance ou on recule ?

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 mars 2015 - 20:03
Mis à jour le 29 mars 2015 - 11:21
Image
Le réveil "Eveil-Lumière"
Crédits
©Philips
Dans la nuit de samedi à dimanche, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure.
©Philips
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. A cette occasion, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et les pendules.

C'est la question que tout le monde se pose: va-t-on dormir plus ou moins à l'occasion du changement d'heure qui aura lieu dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29? Comme chaque année, le dernier dimanche de Mars, il faudra avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et pendules. A deux heures du matin, par exemple, il sera déjà trois heures. Si les Français n'ont a priori pas l'air d'apprécier ce changement, cette heure de sommeil perdue sera toutefois compensée par une tombée de la nuit plus tardive.

Pour ne plus vous poser la question les prochaines fois, un moyen assez simple permet de s'en souvenir. En AVril, on AVance les aiguilles et en octobRE, on les REcule. Source de désaccord, le changement d'heure n'a pas été instauré sans raison. Mis en place en 1975 pour la première fois en France par le gouvernement de Jacques Chirac, cette mesure avait pour but de réaliser des économies d'énergie suite au choc pétrolier de 1973/74. Les heures d'activité correspondaient alors avec l'ensoleillement naturel, ce qui limitait l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Désormais, plus de 70 pays pratiquent ce changement dans le monde. Si à l'époque, les dates de changement d'heure différenciaient selon les pays, elles "ont été harmonisées au sein de l'Union européenne", a rappelé le site officiel de l'administration française. Selon les scientifiques, plusieurs choses permettent de se préparer au changement d'heure: ne pas changer les heures de coucher entre la semaine et le week-end, s'exposer régulièrement à la lumière naturelle pendant la journée, minimiser l'exposition à la lumière la nuit, ou encore manger à des heures régulières. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.